Ouvrir une bière sans décapsuleur : comment s’y prendre ?

ouvrir une bière sans décapsuleur

Boire une bonne bière bien fraîche par un beau soir d’été, cela peut être le summum du plaisir. Mais si vous n’avez pas de décapsuleur sous la main, comment faire pour ouvrir votre bouteille et en profiter à sa juste valeur ?

Pas de panique, il existe plusieurs astuces qui méritent d’être testées !

1) Les ustensiles de cuisine

Taille-crayon ou tire-bouchon : Si ce type d’ustensile se trouve chez vous, sachez qu’il est possible de l’utiliser pour ouvrir votre boisson. En effet, il suffit de glisser le haut de la bouteille entre les deux branches du taille-crayon, puis de faire un tour rapide sur elle pour former une encoche que vous pourrez ensuite élargir. Vous n’avez plus qu’à insérer le pouce et l’index sous le rebord et soulever doucement pour dévisser le bouchon.

Ciseaux : Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux pour ouvrir votre bière. Le principe reste le même que précédemment, mais en lieu et place du taille-crayon ou tire-bouchon, vous ferez le tour de la bouteille avec les ciseaux pour insérer une fine encoche. Il est important que les ciseaux soient assez longs et assez fins pour mener à bien votre mission. Une fois l’encoche créée, il ne vous reste plus qu’à procéder comme indiqué juste avant.

2) Les objets du quotidien

Monnaie : Vous pouvez très bien ouvrir une bière avec une simple pièce de monnaie. Placez la pièce perpendiculairement à la partie supérieure de la bouteille. Puis, faites comme si vous grattiez le bouchon avec la monnaie jusqu’à ce que vous formiez une petite encoche. Une fois cette encoche obtenue, vous devrez simplement insérer votre doigt sous le bouchon et le dévisser tout doucement. Faites attention à ne pas appuyer trop fort car vous risqueriez de casser la bouteille.

Tournevis : Un tournevis peut être très efficace pour ouvrir votre bière. La méthode est la même que pour la monnaie, sauf que vous devrez faire plus attention car vous êtes en train de manipuler un outil plus tranchant. L’objectif est de réussir à glisser le tournevis sous le bouchon pour le dévisser. Souvenez-vous de garder une pression constante et faible sur le tournevis afin de ne pas abîmer ou briser la bouteille.

3) Utiliser des aliments/ingrédients

Racine de gingembre : Récupérez une racine de gingembre (non pelée) et faites-en une petite boule. Prenez la bouteille, placez la boule de gingembre contre le bouchon et pressez-la avec force. Grâce à la pression exercée, le bouchon va s’enfoncer et se dévisser. Et voila ! Vous êtes prêt à déguster votre bière.

Levure de bière : Vous pouvez aussi utiliser de la levure de bière pour ouvrir les bouteilles. Il faudra que vous remplissiez le fond de la bouteille avec la levure et attendre quelques minutes. Cette action aura pour conséquence de produire de la chaleur et de la pression au fond de la bouteille et donc permettre le dévissage du bouchon.

4) Divers trucs et astuces

  • Serpent de Plomb : Prenez un morceau de serpent de plomb et enroulez-le autour du col de la bouteille. Maintenez-le fermement et tapez doucement sur le bas de la bouteille avec un marteau. Cela provoquera la déchirure du bouchon et donc son dévissage.
  • Faire chauffer la bouteille : Mettez votre bouteille au four à micro-ondes et laissez-la chauffer 10 secondes. Après l’avoir enlevée, prenez une serviette et empoignez la bouteille par le haut et le bas. Serrez-la fermement et essayez de la dévisser. Attention, faites bien attention à ne pas vous brûler les mains !
  • Utiliser un mur : Appuyez la bouteille contre un mur et exercez une pression dessus. Forcez le passage jusqu’à ce que la bouteille commence à s’ouvrir.
  • Planches à découper : Placez la bouteille entre deux planches à découper et serrez le tout avec force. Essayez ensuite de dévisser la bouteille.

Voilà, vous savez désormais comment ouvrir une bière sans décapsuleur. Ces techniques ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique et certains risques existent (casse de la bouteille).

Il est donc conseillé d’être très prudent et d’utiliser un maximum de précaution pour ne pas abîmer vos bières, il se peut également qu’en l’ouvrant partiellement, votre bière périme plus vite.

Maintenant, à vous de jouer et de tester ces différentes méthodes !

Notez cet article !

Articles similaires