Le PN et la mort de sa mère : Quels réactions ?

Man in Blue and Brown Plaid Dress Shirt Touching His Hair

La mort d’un parent est généralement un moment complexe et difficile à gérer en soi.

Mais qu’en est-il lorsque le parent décédé était narcissique, voire pervers narcissique ?

La relation entre un pervers narcissique et sa mère

La relation entre un PN et sa mère est souvent une danse délicate de manipulation, de dénigrement et d’emprise.

La mère narcissique, en imposant à son enfant une vision faussée de l’amour et des relations, engendre parfois chez lui un trouble narcissique.

Il s’agit d’une forme d’amour toxique, où la personne narcissique se place au centre de tout, ne considérant les autres que comme des objets à sa disposition.

Le pervers narcissique, à l’image de sa mère, peut développer des comportements d’emprise et de manipulation envers les autres.

Le PN a appris à manier ces stratégies pour obtenir ce qu’il veut, sans se soucier des sentiments ou des besoins des autres.

Le pervers narcissique face à la mort de sa mère

La mort d’un parent est un événement bouleversant dans la vie de toute personne.

Toutefois, pour un pervers narcissique, la mort de sa mère peut prendre une tournure particulière.

Il est possible que le PN utilise cet événement pour attirer l’attention sur lui, en jouant la victime ou en dramatisant la situation.

La mort de sa mère peut réveiller chez le PN des sentiments refoulés, voire qu’elle le laisse indifférent.

En effet, étant centré sur lui-même, il peut avoir du mal à ressentir de l’empathie ou du deuil pour sa mère.

Si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à cet article sur la relation du pervers narcissique avec la mort de son père, qui explore un aspect similaire.

Les répercussions pour l’enfant du pervers narcissique

Il se peut que vous ayez eu une relation complexe avec votre grand-mère, celle-ci ayant peut-être contribué à la personnalité toxique de votre père.

De ce fait, il est tout à fait normal de ressentir des sentiments contradictoires.

Cependant, le deuil est un processus personnel et unique pour chacun.

Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère, du soulagement, ou même de l’indifférence.

Chaque personne vit son deuil à sa façon, et il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de faire son deuil.

Les conséquences pour la famille

Les dynamiques familiales peuvent être bouleversées, et le pervers narcissique peut tenter d’exploiter la situation à son avantage.

De plus, si la mère était également narcissique, sa mort peut laisser un vide dans la famille, auquel chacun doit apprendre à faire face.

Il est alors crucial de mettre en place des structures de soutien pour aider la famille à traverser cette période difficile.

Cela peut comprendre le fait de parler à des conseillers ou des thérapeutes, de se tourner vers des amis de confiance, ou même de participer à des groupes de soutien pour les familles de personnes narcissiques.

Se libérer de l’emprise du pervers narcissique

La mort d’une mère narcissique peut être le déclencheur d’une libération pour certains membres de la famille, y compris pour le pervers narcissique lui-même.

Ce moment de crise peut permettre de prendre conscience de la toxicité de la relation et de l’impact négatif qu’elle a eu sur la vie de chacun.

Chaque situation est unique, et que chaque personne réagit différemment face à la mort et au deuil.

le pn et la mort de sa mère

Les frères et sœurs face au décès de la mère narcissique

Les frères et soeurs peuvent avoir été témoins ou victimes des relations toxiques entre la mère toxique et le pervers narcissique. Ils peuvent éprouver des sentiments contradictoires face à la mort de leur mère.

Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de faire son deuil.

Il peut être bénéfique pour les frères et sœurs de discuter de leurs sentiments et de leurs expériences avec un professionnel de la psychologie.

Certains peuvent avoir été des « enfants dorés » privilégiés par la mère perverse, tandis que d’autres ont pu être des « boucs émissaires« .

Ces rôles peuvent avoir des impacts durables sur la manière dont chaque frère ou sœur vit le deuil de la mère narcissique.

Pour finir…

Chaque situation est unique et dépend de nombreux facteurs, notamment du degré de perversion narcissique de la mère, de la personnalité du pervers narcissique, des dynamiques familiales, etc.

Quoi qu’il en soit, aucune victime n’est responsable des comportements toxiques du pervers narcissique.

Face à la mort de la mère narcissique, adoptez une attitude bienveillante envers vous-même, et ne pas hésiter à se faire aider.

Le soutien de professionnels de santé mentale peut être d’une aide précieuse pour naviguer à travers le deuil et sortir de l’emprise du pervers narcissique.

Retour en haut