La recette de baba au rhum de grand-mère

baba au rhum recette de grand-mère

Le baba au rhum est une pâtisserie très délicieuse, qui ravira les petits et les grands. C’est aussi un dessert assez simple à préparer. Ainsi, pour vous éviter du travail, nous vous proposons la recette traditionnelle de grand-mère. À vous le plaisir !

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 50 cl de rhum

Préparation

Commencez par mélanger la farine, le sucre et le beurre dans un saladier jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez ensuite les œufs et continuez à mélanger. Une fois que tous les ingrédients sont bien incorporés, faites chauffer doucement le rhum dans une casserole.

Versez une petite louche de rhum sur le mélange farine, sucre et beurre. Mélangez bien et remettez à cuire quelques instants. Répétez l’opération jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment cuit. Une fois que votre préparation est correctement cuite, versez-la dans des moules en silicone et réservez au frais.

Cuisson et assemblage

Une fois vos moules refroidis, sortez-les du frigo. Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6). Enfournez vos moules pendant 20 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez vos babas et laissez-les refroidir avant de les démouler.

Vous n’avez plus qu’à vous occuper de la décoration. Pensez à disposer quelques graines de chanvre sur le dessus et saupoudrez de sucre glace. Pour finir, versez un peu de rhum sur les babas. Votre dessert est prêt !

Variantes de la recette

Pour personnaliser votre baba au rhum à la sauce grand-mère, rien de tel que de le garnir de quelques fruits. Laissez libre cours à votre imagination et essayez différentes combinaisons : fraises, framboises, cerises… Vous pouvez également les servir avec une chantilly ou une crème anglaise pour encore plus de saveurs.

Si vous souhaitez obtenir des babas plus spongieux, n’hésitez pas à augmenter la quantité de sucre et de beurre. Mais attention, trop de sucre est nocif pour la santé. Vous pouvez également remplacer le rhum classique par un rhum agricole ou un rhum blanc pour plus de goût et moins d’alcool.

Voilà pour la recette traditionnelle du baba au rhum de grand-mère. Vous voyez, c’est très facile à réaliser et il ne vous faudra pas plus de 30 minutes pour préparer cette délicieuse recette. Succombez aux senteurs et saveurs du rhum et faites plaisir à vos papilles !

 

Notez cet article !

Articles similaires