Vous souhaitez organiser une raclette pour 10 personnes et vous ne savez pas quoi préparer ? Il faut avant tout se pencher sur les produits à acheter. La charcuterie est l’un des éléments indispensables pour réussir cette soirée, car elle est source de convivialité et nous permet d’accommoder des légumes et des pommes de terre.
Règles d’or pour choisir sa charcuterie
Tout d’abord, il faut bien sûr vérifier la date limite de consommation. Ensuite, on opte pour des produits issus d’une bonne qualité et dont le prix reste raisonnable. Et enfin, pour une raclette de 10 personnes, on peut se permettre un plus large choix de produits. Pour un meilleur rapport qualité/prix, on peut aussi chercher à créer une harmonie entre le jambon blanc et le jambon sec.
La liste des produits
Une raclette pour 10 personnes nécessite environ 1kg de produit charcutier. Voici une liste des différents produits qui feront votre bonheur :
- 500 g de jambon blanc et 500 g de jambon sec
- 150 g de bacon
- 100 g de coppa ou de rosette
Il est important de garder une certaine proportion entre ces produits afin que chacun puisse profiter des différents goûts. Veillez également à ce que tous les ingrédients proviennent d’une même marque afin d’assurer une qualité constante.
Quels accompagnements ?
Pour accompagner votre charcuterie, vous pouvez opter pour des légumes variés comme des endives, des poireaux, des tomates cerises ou encore des champignons. À noter que certains légumes sont beaucoup plus appréciés quand ils sont râpés ou coupés en tranches très fines.
En ce qui concerne les pommes de terre, elles sont incontournables pour ce type de repas ! Choisissez-les de taille identique pour assurer un temps de cuisson similaire. Vous pouvez privilégier les pommes de terre à chair ferme pour obtenir des rondelles parfaites.
Comment préparer et servir sa charcuterie ?
Avant de commencer votre raclette, découpez les produits de charcuterie en lamelles. Vous pouvez les disposer dans des plateaux differents pour faciliter le service. Pensez à les égoutter sur du papier absorbant si besoin.
Pendant le repas, laissez chaque invité se servir à sa guise. Les pommes de terre doivent être mises directement dans la poêle et seront prêtes en 10 minutes environ. Prévoyez alors un temps de cuisson plus court pour les légumes. Autrement dit, il est conseillé de couper les légumes en petits morceaux pour qu’ils soient prêts en même temps que les pommes de terre.
Voilà, votre raclette est prête à être servie ! N’oubliez pas de proposer des sauces pour accompagner le tout. Bon appétit !