En 2024, les WC japonais ou « washlets » gagnent en popularité dans le monde entier à cause de leurs fonctionnalités avancées qui redéfinissent l’expérience des toilettes. Bien plus que de simples sanitaires, les WC japonais offrent une large gamme d’options innovantes qui améliorent le confort et surtout l’hygiène personnelle.
Mais comment des toilettes, aussi nouvelles et innovantes soient-elles, peuvent aider à améliorer l’hygiène personnelle ? Voici quatre bonnes raisons pour lesquelles les toilettes japonaises sont considérées comme les toilettes les plus hygiéniques.
L’option du nettoyage à l’eau : une alternative hygiénique au papier toilette
L’un des premiers avantages hygiéniques des WC japonais est leur douchette intégrée. Oui, la méthode de nettoyage à l’eau réduit les risques de contamination par des bactéries ou des germes présents sur le papier toilette.
Cet équipement permet d’effectuer un nettoyage à l’eau après utilisation. Contrairement au papier toilette qui peut irriter la peau sans toutefois nettoyer de manière optimale, l’eau assure une propreté en douceur.
Aussi, les WC japonais proposent des douchettes réglables en pression et en température, et certains modèles proposent même des options spécifiques pour différents besoins (des jets plus doux, des jets plus ciblés…). Il faut aussi dire que cette méthode révolutionnaire permet de réduire également les risques d’irritation de la peau au niveau de l’anus.
Le siège chauffant et antibactérien
Les WC japonais sont équipés de sièges chauffants, ce qui constitue un autre aspect emblématique de ce type de WC, car particulièrement agréable en hiver. Mais les sièges chauffants ne sont pas là uniquement pour le confort. Ils sont traités avec un revêtement antibactérien pour limiter la prolifération des germes et autres micro-organismes.
En d’autres termes, le fait de combiner confort et hygiène rend ces sièges particulièrement utiles et pratiques puisqu’ils permettent de réduire les germes sur une zone souvent en contact direct avec la peau. Aussi, le fait d’avoir la possibilité de chauffer le siège incite à une utilisation plus rapide et une réduction de la durée d’exposition aux surfaces froides, minimisant ainsi le risque de propagation des bactéries.
Le séchage à l’air
Bien que les WC japonais fassent partir des modèles uniques de WC qui proposent ce système, il n’en demeure pas moins qu’ils intègrent une autre fonction tout aussi innovante et originale. Il s’agit bien évidemment de la fonction de séchage à l’air chaud.
Avec ce système, le besoin de papier toilette est complètement éliminé ; une pratique qui d’ailleurs peut être un vecteur de contamination. Le séchage permet donc de compléter le nettoyage sans contact supplémentaire.
L’option de séchage à l’air crée chez l’utilisateur une expérience entièrement sans contact ; ce qui limite les risques de transmission de germes et améliore l’hygiène générale.
La chasse d’eau automatique et la désodorisation intégrée
Les WC japonais sont équipés de chasse d’eau automatique qui se déclenche dès que l’utilisateur se lève. Ce dernier n’a alors plus besoin d’appuyer manuellement sur un bouton ou tirer une poignée. L’évacuation des déjections se fait alors automatiquement.
De même, bon nombre de modèles de WC japonais comme les wc japonais Boku possèdent la fonction de désodorisation. Cette fonction permet de neutraliser les odeurs grâce à un filtre ou un système de ventilation qui s’active dès qu’une personne s’assoit.