L’ABSENCE

Pourquoi on a arrêté les vidéos.

Bonjour tout le monde. C’est Antoine.
J’ai essayé d’écrire cet article 2 ou 3 fois déjà. Jamais réussi à terminer.

Beaucoup d’entre vous ont remarqué qu’on ne poste plus de vidéos depuis un petit moment. Tout roulait bien pour nous, et on n’vous a jamais vraiment donné d’explications. On est resté vagues et pudiques.

Et pas que je me sente aujourd’hui obligé de vous donner une explication sur pourquoi on a arrêté, mais vous avez été si nombreux à nous encourager, à nous écrire des messages d’amour et à nous demander quand est-ce qu’on reviendrait, qu’aujourd’hui je me sens près à vous raconter pourquoi.

Parce que si HELLO SUPERETTE doit se terminer, je préfèrerais être honnête avec cette petite famille qu’on a fait grandir. Vous nous avez apporté tellement d’amour par petites touches. 

L’année dernière, le 1er juin 2018, mon frère est mort. Il était en voyage au Mexique, il s’est fait percuter par un véhicule sur le bord d’une route, et il est mort. Le conducteur est parti.
J’ai dit à Léa que j’avais besoin de faire une pause pour rester en famille. Ce qu’elle bien entendu respectée sans conditions. Mais la pause s’est allongée.

Je suis un garçon fragile, et ma tristesse s’est transformée en dépression. C’est très dur de perdre un frère. On était 6 enfants. 3 filles, 3 garçons.

C’est long de s’en remettre.

Après la mort de Morgan, j’ai trouvé un nouveau travail, rencontré de nouvelles personnes. Je me suis éloigné d’autres. Certaines de ces personne, j’n’aurais pas cru les voir un jour aussi loin de moi.
Comme Léa a eu ses propres épreuves à traverser en même temps que moi et qu’on ne se voyait plus pour les vidéos, on s’est un peu éloignés aussi. Ça me saoule de l’écrire, mais c’est comme ça. Je sais qu’elle reste là, à veiller sur moi de loin comme une marraine la bonne fée, mais en plus vulgaire, en plus reloue, et avec des tour de magie moins ouf que dans Cendrillon. J’ai la chance d’avoir une famille soudée, et d’être bien entouré.

Cette chaîne Youtube qu’on a fait vivre pendant un an et demi intensément, j’en étais fier. Vous méprenez pas : une vidéos par semaine, c’était du travail. Du stress. Mais j’ai pas eu beaucoup d’occasion d’être fier de moi professionnellement : pas d’études, enchaîné les petits jobs. Mais de ça, j’étais fier.

HELLO SUPERETTE, c’était notre petite fierté. Et quand je me suis rendu compte que j’étais incapable de reprendre les vidéos, j’ai eu très honte de moi. Je me suis senti nul, pas à la hauteur. Et impuissant.
J’ai continué à lire vos messages sur Instagram, vos commentaire sur Youtube. J’ai eu l’impression d’abandonner mes rêves. D’abandonner tous les gens qui continuaient à nous écrire malgré tout.

Quand j’ai eu finalement trop honte, j’ai désinstallé les applications, j’ai arrêté de lire.

Aujourd’hui, je ne sais pas si je reprendrais les vidéos. Je n’en suis pas capable pour l’instant. J’en ai pas l’envie. J’ai besoin de me concentrer sur d’autres choses. De trouver de la fierté autrement.

Voilà. Vous savez. C’est un peu court et concis.

Mais je pense à vous. Je pense à vous tous comme ma petite famille d’internet. Et si vous avez un jour aimé regarder une de nos vidéos, si vous nous avez laissé un commentaire ou écrit un message, sachez que j’ai reçu votre amour. Vous avez le mien.

À bientôt.
Antoine.

Total
3
Shares

45 commentaires

  1. Ton histoire m’a vraiment touché Antoine et je suis navrée de ce que vous avez endurer ta famille et toi et ce que vous continuer d’endurer.
    Force à vous.
    J’etais Abonnée à votre chaîne et j’adorais vos tutos très bien expliqué par ton accent très chantant.
    Je te souhaite le meilleur et de trouver ce qui te feras croire en toi à nouveau.
    Lévanne.

  2. Mes sincères condoléances. C’est une terrible épreuve, c’est certain! Prends le temps qu’il te faudra ms n’oublies jamais tes reves. J’ai tjs cette phrases en tête : ecoute ton coeur pour que ton visage brille durant tout le reste de tz vie. Alors meme si c’est ds 1, 4 ou 10 ans, on sera tjs là. Prends soin de toi ❤️

  3. Bonsoir Antoine,

    C’est un texte très touchant et très émouvant …. il ne faut jamais avoir honte de ses choix, les pauses sont nécessaires et les changements de directions et d’envies sont tout à fait normales et salvatrices suite à de tels traumatismes… je vous souhaite plein de courage et une très belle continuation de vos projets quel qu’ils soient pour l’avenir..
    Stéphanie

  4. Salut Antoine,
    Je te remercie pour toutes les vidéos couture réalisées, elles sont uniques. Je les adores.
    Un ami m’a dit un jour, il faut savoir recevoir ce qu’on te donne (et pas prendre). Ce qui est important c’est que tu t’épanouisses et avec ou sans hellosuperette. J’aime ce que vous avez déjà accompli. N’es pas honte, tu peux être fier.
    Prend soin de toi, sois heureux, gros bisous et plein d’amour.

  5. Prendre soin de soi c’est la priorité ! Merci pour toutes vos vidéos, vos bonnes ondes etc Peut être que Hello superette renaîtra de ses cendres, peut être pas, mais si c’est le cas on sera là ! En attendant je vous souhaite à tous les deux de vous épanouir, d’être heureux, d’avoir le goût de sourire à la vie ❤️ et c’est bien ça le plus important

  6. Je n’ai pas de mots. Je ne connais pas cette douleur que tu ressent mais rien que de l’imaginer j’en ai le cœur qui se brise. On ne se connaît pas mais je t’envoie tout mon amour et mon courage. Reviens, ne reviens pas, qu’importe, fait les choses pour toi et fait toi du bien. Je te souhaite de retrouver une certaine sérénité. Je t’envoie un énorme câlin, de ceux qui font du bien.

  7. Hello, ton texte ainsi que les épreuves par lesquelles tu passes me touchent bcp. Je te souhaite de te trouver de nouveau, tes nouveaux objectifs, ta nouvelle voie et beaucoup de courage pour te relever après ce drame.

  8. Hello. Tu me fait pleurer. Sincères condoléances pour ton frère. Ayant aussi un jour perdu un frère je comprends ce que tu peux ressentir. Hello superette est tj notre bouffée d ai r frais . Prends tout ton temps mais n oublies pas que faire ce qui nous rempli est la meilleure façon d etre heureux et que te monde a besoin de toi. En attendant je vais continuer à regarder vos vidéos.

  9. Bonjour!
    J’aimais beaucoup vos vidéos, autant pour les tutos que pour ton humour et ce que tu dégageais. Je pense que ce post tu en avais aussi besoin, je t’envois des pensées de tendresse pour ce que tu traverses, et je te souhaite de retrouver cette belle énergie positive!!!! Études ou pas, on s’en fou, ce qui compte c’est d’etre bien dans sa peau, et bien entouré!
    Estelle

  10. Courage! Et merci pour toutes ces vidéos qui sont déjà tournées et vers lesquelles je me tourne quand j’ai envie de coudre!
    Bonne continuation et prends soin de toi.

  11. Merci Antoine de cette honnêteté.
    Non que tu avais à nous livrer ton histoire. C’est personnel, intime et tu as le droit de garder cela pour toi ou de le partager.
    Rien n’explique la dépression, c’est difficile à vivre, au quotidien, avec les proches ou moins proches.
    Rien n’explique la peine, la douleur. Si, juste le fait que c’est la vie, qu’elle a milles répercussions en chacun d’entre nous, que nous vivons tous les choses différemment. Que cela nous touche, affecte, bouleverse sans que cela ne puisse s’expliquer.
    Tu peux être fier de ce que tu as fait avec Léa, et tu n’as pas a avoir honte de ne pas reprendre (ou pouvoir reprendre) ce chemin. C’est ainsi, et si tu dois le refaire un jour, tu le sentiras, c’est tout. L’histoire ne se termine pas ici. Ton histoire est en perpetuel mouvement, comme pour nous tous.
    Alors oui, tu me manques, Léa aussi, mais ce n’est pas grave. Je suis profondément heureuse de vous avoir vu en vidéos, d’avoir repris la couture grâce à vous. Et je vous remercie pour ça.
    Et si je ne peux partager ta douleur, ta peine, ta dépression, tu peux rester assuré que tu mérites d’avancer quel qu’en soit le chemin. Léa aussi.
    Tu as cette valeur au fond de toi, cette sincérité, cette sensibilité.
    Merci.

  12. Bien du courage Cet article n’a pas dû être évident à rédiger. Vraiment, on t’envoie toujours tout l’amour dont tu as besoin. Toi et Léa avez créé quelque chose d’extraordinaire, du super contenu, quelque chose de frais et accessible. On ne vous remerciera jamais assez ! Mais pense à toi d’abord, et essaie de ne pas te rajouter cette pression. Si l’envie revient, tout se fera naturellement.. Et votre petite communauté sera toujours là !

  13. Le talent ne se perds pas il se transforme ! Peut-être un jour renaîtra de tout ça un nouveau projet en tout cas preuve est faite de votre talent à tous les deux ! On ne sachay away que provisoirement parfois même si le provisoir dure quelques années !
    Bisous à Léa ! You’re always be our allstars de la couture !

  14. Coucou Antoine,

    Je suis terriblement triste pour cette nouvelle, toutes mes pensées affectueuses pour toi et ta famille.
    Je ne peux qu’imaginer ce que ça peut faire et c’est déjà douloureux…
    Vos vidéos étaient toujours un rayon de soleil, et le boulot derrière était monstrueux, mais (je pense) appreci à sa juste valeur.

    Dans l’attente de te revoir et de ré-entendre Léa un jour, je vous embrasse et pense à vous,

    Des bisous,

  15. Pense à toi. C’est une priorité. Vraiment.
    N’ai pas honte de toi. ( c’est facile à dire mais à faire c’est une autre paire de manche )

    Je te souhaite tout plein de courage de douceur de nouveaux rêves à exploser.

    J’espère te revoir à travers hello supérette et sinon… Je te souhaite un nouveau chemin empli de trèfle à 4 feuilles. ( désolé c’est ce qui me vient )

  16. Écrire ce texte, c’est un grand pas et je suis certaine que ces mots posés t’apporteront bcp en retour. Garde ta bienveillance,, prends Ce Temps, celui nécessaire, merci pour ta sincérité, pour le partage, pour toutes les vidéos au ton unique que j’ai plus qu’adorées, laisse ta créativité renaître pour un projet… encore inconnu…

  17. pleins d’ondes positives pour ton/votre futur. Que la vie te fasse pleins de cadeaux après épreuve difficile. Merci pour ce que tu as publiée sur internet, ton partage était de qualité, soit en certain ! 🙂

  18. Je suis si contente d’avoir de vos nouvelles ,très triste pour ton frère qui est devenu un ange et qui veille certainement sur toi d’où il est❤ .Antoine tu nous as pas abandonné tu as juste besoin de te concentrer sur toi après cet douloureuse épreuve tu n’as pas à avoir honte .tout plein d’amour et de lumiere vers toi en espérant que tu retrouve à nouveau ton équilibre. Des gros bisous ❤❤❤ (si jamais tu ne reprends jamais la chaîne sache que tu as réalisé bcp et la vie est ainsi elle est pleine de parenthèses qui se ferment et d’autres qui s’ouvrent et j’espère que tes prochaines aventures te rentreront heureux

  19. Bonjour Antoine,

    Ton message m’a touchée, je suis tellement désolée de savoir ce que tu as traversé et traverses encore … Je ne te connais que par tes vidéos couture alors c’est difficile de trouver les mots justes pour te témoigner mon soutien, mon admiration, mon amitié. Mais je tenais à te dire que tu as bien raison d’être fier de ce que tu as fait sur ta chaîne Hello Superette, tu y as apporté ton univers créatif et joyeux, et surtout ta personnalité solaire et généreuse qui crevait l’écran. Je te remercie de tout le soleil que tu as transmis avec ces vidéos, bien au-delà de l’apport technique en couture (et qui m’a été drôlement utile, en passant). Je te souhaite de pouvoir puiser en toi et dans l’amour de ton entourage toute l’énergie possible pour retrouver de la lumière et de la légèreté. Tu es une belle personne et je souhaite tellement que tu te relèves encore plus fort et plus vivant . Je me permets de t’embrasser très tendrement … que ta route soit sereine et belle …
    Monique

  20. wouaouw, je prie que tu t’en remettes véritablement, que tu retrouves la jopie, et la passion de tes rêves; c’est assez ddifficile ce que tu as vécu, je ne sais pas quand tu as écrit cet article mais bon je viens de le lire et je suis particulièrement touchée.

  21. Bonjour Antoine,
    Je n’ai jamais pris le temps de laisser un commentaire sous les vidéos mais là ton article me touche beaucoup. J’ai découvert votre chaîne en debutant la couture. J’ai adoré une chaîne qui change des super idées et abordable pour les débutants. Dans une vidéo j’ai même découvert que vous êtes de Villeneuve la ville de ma famille. Prends le temps de te reconstruire avec ce manque. En attendant on a pleins de belles vidéos à voir et à revoir. Bon courage

  22. Plein d’amour, et force à toi et à ta famille. J’adore les vidéos et demain je vais faire le kimono. Courage, ça prendra le temps que ca prendra, mais tu vas y arriver. T’angoisse pas pour demain, prends soin de toi aujourd’hui. Et merci.

  23. Bonjour Antoine,

    Hier soir, j’ai découvert tes vidéos avec tous ces petits mots d’amour!!! Je suis un peu curieuse et veux en svoir plus sur ce fameux duo et j’apprends ton drame.
    Je comprends ton abandon , ta tristesse.
    Je te souhaite plein de nouveaux petits et grands projets… plein de petits et grand bonheurs.
    Prends soin de toi.

    Evelyne

  24. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site par hasard,il y a un ptit moment.
    J’ai eu l’occasion de vous suivre de loin.
    C’est sympa de partager,de faire profiter les autres de vos compétences,votre savoir.
    MERCI
    et merci de ne pas nous avoir laisser tout seul sans explications. Il en faut du courage pour se mettre à nu simplement,délicatement comme vous l’avez fait.
    Bon courage et bonne continuation.
    Votre mot m’a touchée,tendresse partagée.

  25. Bonjour Antoine,

    Je me suis mis à la couture depuis février et depuis j’ai réalisé pas mal de choses différentes.
    Je peux te dire que les vidéos que vous avez réalisé sous Hello Supérette sont de loin les plus claires, les plus drôles, celles qui donnent le plus le sourire.

    Je faisais également partie des personnes qui ne comprenaient pas l’arrêt des vidéos. J’ai lu ton message qui est très touchant. C’est une épreuve difficile …

    Quant à la fierté des expériences, ce n’est pas parce qu’on fait des études et qu’on suit le chemin tout tracé dicté par la société qu’on finit par être fier ou heureux.
    Je suis une personne lambda mais je tiens à vous dire à toi et à Léa que vous pouvez largement être fiers des personnes que vous êtes et de ce que vous avez accompli !

    J’espère qu’un jour cette absence finira avec un retour mais pour l’instant plein de courage et sois heureux dans ce que tu entreprends.

    Amicalement.

    Christophe

  26. Je viens de vous écrire sur instagram et de voir votre dernier post qui m’a emmené à cette article. Je te souhaite beaucoup de courage Antoine, il y a des épreuves dans la vie dont on ne se remet jamais mais je t’envoi toute ma force et toutes mes bonnes ondes pour te réchauffer le coeur.

    J’espère vous revoir bientot sur les réseaux.

    Très belle fin de journée,
    Caroline

  27. La vie est bien plus importante que ces vidéos. Elles m’ont été très bénéfiques, mais rien ne vaut la vie. On a peu de temps, à nous de savoir ce que l’on veut en faire, y mettre des priorités. Personnellement je n’en voudrais jamais à qui que ce soit de privilégier sa VRAIE vie, à une vie virtuele, bien que celle ci puisse être très enrichissante, cool etc…
    Une mort dans une vie n’est jamais anodine. Elle laisse ses traces, nous fait remonter dans le temps et parfois on n’ose pas aller de l’avant… imaginer une vie sans cette personne est trop douloureux pour penser à l’avenir. Bien au contraire, c’est ce qu’il faut faire. Aller de l’avant et d’en tirer le « positif » : avoir conscience qu’on a la chance d’être en vie et qu’il est encore temps pour nous d’agir comme bon nous semble. Pleins de choses nous paraissent si futiles après, pourquoi se disputer avec ses proches etc… Croyons nous que ceux qui nous ont quitté ont envie de nous voir bloquer sur le passé ? Je ne pense pas. Il faut prendre cela comme une occasion de savoir pourquoi on ici sur terre, ce qu’on veut faire avant de la quitter. On est dans un monde où tout va trop vite à nous en faire tourner la tête. Une mort ralentie le temps et nous remet la tête sur les épaules.
    Plein de courage à toute votre famille.

  28. I’m so sorry to hear about your loss Antoine. But it’s understandable and grief is not an easy thing to put a time limit on. I’ve been binge watching all the old videos the past few days.
    I just wish you the best and send Love and Hugs. We’re here when you’re ready…
    lots of Love
    Frederica xxx

  29. Message très touchant…
    Et comme je comprends… toutes mes pensées pour cette épreuve terrible…
    On dit que « la vie continue »… c’est vrai, mais elle continue seulement différemment et on a souvent besoin de se ressourcer auprès des personnes essentielles après ça.
    Merci merci et merci pour tout ce partage et amour de la couture que vous nous avez donnés à travers vos tutos vidéo, c’est un cadeau, un don de vous et de votre temps inestimable pour nous tous.
    Votre dynamisme et vos jolies voix me manquent, alors si un jour l’envie revient sous quelque forme que ce soit, il ne faudra pas hésiter parce qu’on sera là !
    Mes pensées les plus sincères.
    Mélanie

  30. Si seulement tu savais combien tes vidéos nous touche et nous donner non seulement des astuces mais du courage et d’ouverture d’esprit que nous nous confrontons en regardants votre vie qui ne dure que 8 minutes maximum et nous donne une réflexion de 8 heure par contre sans vouloir vous blessé je trouve votre argument moins convainquant et lâche de votre part !!!!!
    Mais je vous adore tout de même !!!
    Bonne chance pour la suite

  31. Vous mes manquez beaucoup, je respecte et comprends votre chagrin…. le temps fera son œuvre, c’est certain, mais soyez fier de vous , ça ne sont pas les études qui font le cœur d’un homme!

  32. J’ai perdu mon petit frère aussi, je te comprend, cette douleur et toutes ces questions qui tournent en rond, les larment qui viennent, l’envie qui s’en va et remplace le soleil par des nuages sombres. Je n’ai pas de mode d’emploi, le chemin est long, et la vie avance, et les choses changent. Je voulais juste dire Merci pour toutes vos video,s parce qu’elles m’ont aidées à faire autre chose que de laisser les nuages s’emparer de moi. Alors je t’envoie plein d’amour et de soleil, celui que j’ai enfin retrouvé aprés un long chemin, mais qui m’a enrichi. Je t’envoie du baume au coeur et de la joie. Merci courage et gros bisous

  33. Paix à son âme. Merci pour ces explications. Tu n’as pas à avoir honte. C’est ta chaîne, ta vie, c’est toi qui décide de ce que tu fais et quand toi tu as envie de le faire.

    Mes sincères condoléances. C’est une épreuve qu’on ne peut pas comprendre tant qu’on ne l’a pas vécue. Force à toi et à toute ta famille. Tu as bien raison de rester auprès de personnes qui te font du bien. Je regarde encore tes vidéos. Et oui, tu peux en être fier. Vous avez toujours proposé du contenu clair, marrant, abordable et pas du tout ennuyeux comme beaucoup d’autres vidéos de tutos.

    Je te souhaite beaucoup de succès dans ta vie.

    Nabila

  34. Tu peux effectivement être très fier de toi Antoine, de vous avec Léa. Ton frère devait aussi être super content pour toi. Il aimerait sûrement que tu continues Hello superette pour te voir grandir à travers cette formidable aventure et expérience. Fais le pour lui, pour nous fan, et pour tous ceux qui t’aiment… ❤️ A très bientôt. Waiting for you…

  35. Courage, on peut pas dire que la douleur passe avec le temps, mais elle s’atténue car on n’a pas d’autre choix que d’accepter ce qui s’est passé. Tu n’as rien à te reprocher, tu as déjà fait beaucoup. Continue à faire ce qui te plaît, ce qui peut te faire penser à autre chose. Merci pour tout à toi et Léa

  36. Hello Antoine,
    Couturière débutante, j’écume YouTube depuis quelques semaines a l’affût de vidéos et je suis tombée très récemment sur votre chaîne. J’ai littéralement dévoré les vidéos, elles sont vraiment top.
    Et en voulant trouver aujourd’hui votre page Instagram je viens de lire ce post. Ton post.
    On ne se connait pas, on ne se rencontrera pas mais je voulais te dire que tes mots sont touchants, vraiment. Un texte magnifique d’honnêteté pour mettre des mots sur des choses dures.
    Je te souhaite beaucoup de courage, et plus que tout de trouver cette source de fierté dont tu parles et de trouver ton soleil.
    Mais crois moi, d’avoir écris tout cela tu peut déjà être très fier, parce que faire preuve de vulnérabilité de manière consciente est à mon sens une preuve de courage énorme.

    Amicalement,

    Lora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*