Coudre un noeud papillon

Coucou les petits amours. Cette semaine, après que nombre d’entre vous nous l’ai demandé, voici qu’on vous livre un tuto qui vous explique comment coudre un noeud papillon ! Mais accrochez vous. Parce qu’on a beau avoir l’air généreux comme ça, on a pas résisté à vous donner encore plus. Et oui ça nous perdra. En plus de ça, cette semaine on vous explique en vidéo comment nouer vous-même votre noeud papillon classique comme une Crooner Bad-ass Hollywoodien ! ET. Et là vous vous dites : « Mais mon Dieu, ça ne s’arrête jamais » et vous avez RAISON. Et donc : en plus de ça on vous offre en cadeau gratuit parce que nous aussi on adore les trucs gratuits, un petit Patron de Noeud papillon classique à télécharger en PDF. (Petit patron qui tient sur une seule feuille A4 à imprimer en mode tranquille OUAIS.)

Si vous êtes pressé de télécharger le patron, c’est par ici !

Mais nous on va commencer par le tuto du patron version écrite :

CE QU’IL VOUS FAUT POUR COUDRE UN NOEUD PAPILLON :

  • Du tissu
  • du thermo-collant, si votre tissu manque un peu de tenue
  • un patron découpé à la bonne taille

noeud papillon - wax - patron gratuit - hellosuperette

LA DÉCOUPE DU NOEUD PAPILLON

Commencez par assembler bord à bord le patron en papier avec du scotch. Ensuite 2 choix s’offre à vous pour la découpe.

SOIT, vous avez assez de tissu et vous placez votre patron contre la pliure de votre tissu plié en 2. Et il faudra venir découper 2 morceau de cette manière. (+1 morceau dans le thermo-collant)

SOIT, vous utilisez des chutes, et il faudra découper 4 fois le patron simple dans vos chutes en rajoutant 1cm de valeur de couture au bout du patron qui se trouve être le milieu. (+ découper 2 morceaux dans le thermo-collant si vous choisissez cette option)

L’ASSEMBLAGE DU NOEUD

Si vous avez découpé 2 morceaux au pli, thermo-collez un des deux morceaux et assemblez ensuite les 2 morceaux endroit contre endroit à 1 cm en partant du centre, en laissant une petite ouverture à la fin pour pouvoir retourner le noeud.

Si vous avez découpé 4 morceaux, thermo-collez 2 de ces morceaux . Assemblez ensuite les 2 morceaux thermo-collés ensemble à 1cm au niveau puis les 2 autres de la même manière. Puis, de la même façon qu’expliqué plus haut, assemblez ces 2 nouvelles pièces endroit contre endroit en partant du centre, eten laissant une petite ouverture à la fin pour pouvoir retourner le noeud.

Seule étapes technique à ce niveau, ce sera de réaliser les angles : on laisse l’aiguille plantée, on soulève le pied, puis on pivote le noeud dans la bonne direction, on rabaisse le pied et on continue la couture. Dans les courbes, on ralenti, on prend son temps pour réaliser une couture propre et toujours régulière, toujours à 1cm.

noeud papillon - wax - patron gratuit - hellosuperette - coudre

LE CRANTAGE

Avant de retourner le noeud, l’étape importante consiste à cranter les courbes du noeud pour de jolies lignes. Et soit, vous redécoupez toutes vos valeurs de coutures à 0,5cm tout autour.

Soit vous donnez des coups de ciseaux dans les courbes qui vont vers l’intérieur très prés de la couture, sans découper la couture 😉 Et vous découpez des petits triangles dans les courbes qui « vont vers l’extérieur » toujours, très prés de la couture sans la découper.

On retourne ensuite le noeud avec le manche d’une cuillère en bois ou des baguettes chinoises 😉

On repasse le tout, en veillant à lui donner a plus jolie forme et on referme l’ouverture avec quelques points nervures !

FINITO ! Votre superbe noeud papillon est terminé !

Notre petit conseil, c’est de laisser votre noeud un peu MESSY une fois noué, pour bien montrer à tout le monde que vous êtes du genre à nouer vous même votre noeud papillon, et pas à l’acheter tout préparé (même si on a rien contre ceux qui font ça, genre nous.)

Pour télécharger notre patron de noeud papillon gratuitement, il suffit de cliquer ici ou sur l’image ci-dessous !

patron noeud papillon gratuit hello superette

(Avant d’imprimer, vérifier que le paramètre « taille réelle » de votre imprimante soit bien sélectionné)

Pour les petits curieux, sachez qu’on vous prépare une vidéo un peu spéciale pour la première semaine de septembre, et on vous laisse quelques indices sur Instagram, donc resté connectés ! Et nous on vous fait des gros bisous d’amour et on vous dit à la semaine prochaine !

 

 

Total
2
Shares

5 commentaires

  1. Bonjour,
    je suis abonnée à Marie-Claire idées et découvert votre blog grâce au sac à tarte. A 55 ans et plus de 35 ans de couture je visionne très peu de tutos. Vos fous rires, bonne humeur et ton agréable m’ont séduits. Bravo vraiment: des jeunes qui cousent, un garçon de surcroît, sans ton docte, j’apprécie beaucoup. Vos vidéos sont très esthétiques, vos modèle originaux, vos conseils judicieux. Merci.

  2. Bonsoir Hellosuperette !
    J’adore ce tuto ! Cette cousette est devenue un de mes cadeaux préférés pour ces messieurs. Au moment où ils découvrent le nœud papillon, je leur envoie la vidéo pour qu’ils apprennent l’art du nouage. Parceque cette partie de la vidéo est aussi très bien expliquée : c’est eux qui le disent. Par contre ils se sentent beaucoup moins concernés par toute la partie couturesque. Aussi, serait il possible d’avoir en ligne juste l’extrait sur le nouage ?
    Je sais que vous êtes très occupés en dehors de ce site maintenant, alors si vous pouvez accéder à ma demande ce sera génial, sinon ce ne sera pas grave, je continuerais quand même à utiliser ce tuto.
    J’espère que vous vous épanouissez dans votre autre vie, vous nous manquez, pleins de bises,
    Virginie.

  3. Bonjour, j’ai découvert par hasard votre blog car je cherchais un patron de noeud papillon.
    J’ai réalisé celui-ci en wax car c’est pour un mariage. Il est juste magnifique et je voulais vous remercier pour ce très bon patron et surtout les explications de nouage très utiles.
    Bonne continuation et soignez vous bien.
    Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*