COUDRE UN POLO – col teddy

Hello les superettes ! Aujourd’hui c’est un gros morceau qui nous attend !! Vous avez été nombreux à nous demander comment coudre une pattes de boutonnage ! Et quoi de mieux qu’on polo pour illustrer une patte de boutonnage ? D’ailleurs, on appelle aussi ça une patte polo – c’est pas une coïncidence on en est sûrs 😉

Bien sur, c’est une technique de couture que vous pouvez utiliser sur plein d’autre projet, il suffit d’adapter un petit peu ! Et comme ce n’est qu’une technique parmi d’autre, on a déjà prévu de vous réaliser un autre petit tuto technique sur une autre méthode tout aussi simple pour obtenir le même genre d’ouverture !

CE QU’IL VOUS FAUT POUR COUDRE UN POLO :

  • Du jersey de coton piqué. Environ 1m50.
  • Des petits boutons
  • Du thermo-collant fin, ou de la viseline …

Pour construire un polo, ça commence comme pour construire un T-shirt. Et comme cet article sera sans doute très dense, on vous laisse vous entraîner en allant lire ou regarder la vidéos de notre t-shirt basique par ici !

Pour commencer il faut connaître les dimensions de notre patte finale. La notre mesurera 3cm par 15cm. Il existe plusieurs technique pour réaliser une patte et on commence celle-ci par découper une fente. Mais pas trop vite malheureux ! On ne la découpe pas au milieu. Il faut la décaler de la moitié de la largeur de la patte finale. Dans notre cas : 1,5cm. Et oui, 3 divisé par 2 quoi … On découpe la fente de la même longueur que la patte finale : 15cm ici.

On découpe ensuite un rectangle de viseline un peu plus large que la patte finale, 4x16cm et on le colle avec le fer bien au centre !

coudre polo hellosuperette col teddy - zoom

LE COL TEDDY DU POLO

On découpe une bande 10cm plus longue que notre tour de col. Et de 15cm de large. On pli cette bande en deux dans le sens de la longueur et on vient l’assembler sur l’endroit de notre col. On épingle en partant du milieu-dos, et du milieu de la bande. On fait notre petit chemin jusqu’à la couture des épaules. Et à partir de la couture des épaule, il faut épingle l’encolure en ligne droite vers la pliure de la bande. C’est cette technique qui va former le col si particulier d’un teddy. Les images de la vidéos vous aideront à comprendre !

De manière à former un col parfaitement symétrique, on se sert du thermo-collant comme repère : le bout de la bande doit venir toucher le pli à au niveau du thermo-collant.

LA POSE DU BIAIS POUR UN COL AUX FINITIONS PARFAITES

Vous découpez tout ce qui dépasse du col et dont on n’aura plus besoin. Et vous pouvez également épingler du biais à tout ça ! On vous explique comment découper votre propre biais dans cette vidéo ! Épinglez le biais côté col. Passez le tout sous la machine avec un point extensible, comme le point overlock ou le point zigzag !

Rabattez le biais vers le bas et épinglez de manière a cacher la valeur de couture. Puis venez surpiquer le tout, endroit du polo face à vous !

LA PATTE DE BOUTONNAGE DU POLO

Pour former la patte de boutonnage on a besoin d’une seule bande de tissu. Prenez la largeur de la patte finale et multipliez par 2 puis rajoutez 1 demi centimètre de valeur de couture. (3×2+0,5 = 6,5cm) C’est la largeur de votre rectangle. Pour la longueur, c’est la longueur de la patte finale multiplié par 2+2cm de valeurs de couture. (15×2+2 = 32 cm ici) Thermo-collez le.

coudre polo hellosuperette col teddy - zoom1

L’ASSEMBLAGE DE LA PATTE POLO

On marque le milieu de la patte. Pour l’épingler contre la fente, il suffit d’ouvrir la fente à plat et de placer le bout de la fente au milieu de la patte. Il faut l’épingler sur l’envers du polo. Des plis se forment au niveau du bout de la fente mais tout s’épingle assez facilement. Piquez nervure : le passage un peu technique c’est bien la pointe de la fente. On préfère coudre polo face à nous pour une meilleure visibilité. Et une fois le bout de la fente atteint, on rabat tout les plis derrière le pied de biche pour continuer la couture sans encombre.

Formez le rempli de 0,2cm sur l’autre côté de la bande au fer à repasser. Pliez la bande dans sa longueur endroit contre endroit et venez fermez le haut en cousant dans la continuité du col. En retournant, on voit que la patte prend forme. Il suffit de venir rabattre l’autre bord déjà replié sur lui-même (à l’étape précédente) sur l’endroit de la fente et de surpiquer à 0,2cm en suivant la même méthode que précédemment.

LES FINTIONS DE LA PATTE POLO

On rabat toute notre patte d’un côté ou de l’autre ! et on vint surpiquer le bas avec une petite couture pour qu’elle reste bien en place. Ne manque plus qu’à déterminer l’emplacement des boutonnière ou des boutons pressions !

Et voilà !!! les croissants au beurre ! On espère que cette version écrite vous aide un peu à comprendre le tuto vidéo ! Si jamais ça va trop vite, relisez les étape en faisant pause.

N’oubliez pas que vous pouvez nous retrouver sur Instagram et Facebook pour savoir ce qu’on vous prépare à l’avance. Et si ne voulez manquez aucune nouvelle vidéo : abonnez vous à notre chaîne Youtube !

On vous envoie du Love en attendant la semaine prochaine. <3 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*