COUDRE UN MONOKINI – MAILLOT UNE PIÈCE

  Hello les chatons ! Si vous nous suivez un peu sur les réseaux (ou que vous êtes abonné à la chaîne Youtube et que vous vérifiez régulièrement – LOL) vous avez sans doute remarqué qu’on a dépassé la barre des 5000 abonnés !! Un gros merci à vous tous pour ça. Dans notre poste de remerciements on a d’ailleurs glissé un petit aperçu du tuto de cette semaine : un monokini !! Ou un maillot une pièce suivant si vous vous la pétez dans la vie ou si vous parlez normalement. Et toujours sans patron s’il vous plait ! On est venu s’aider d’un débardeur et d’un culotte pour construire la forme de notre maillot, mais clairement, si vous avez un body ou une combi, ça peut être moins compliqué.

CE QU’IL VOUS FAUT POUR COUDRE VOTRE MAILLOT UNE PIÈCE

  • Une culotte et un débardeur (Mais comme on l’a dit, un body serait plus pratique …)
  • 2m de lycra (On a doublé tout notre maillot, mais si vous utilisait une couleur moins transparente, vous n’êtes pas obligés de le doubler)
  • 3-4m d’élastique fin, 0,5cm de large

DÉCOUPEZ LE DEVANT DU MAILLOT UNE PIÈCE

Placez votre débardeur plié en deux sur votre lycra plié en deux. Puis positionnez la culotte pliée en deux également à la bonne hauteur : si vous utilisez un body, un maillot, pas besoin, sinon mesurez vous ! Épinglez le tout. Le lycra est un tissu qui bouge énormément. Chaque fois qu’on découpera ou qu’on courra plusieurs couches ensemble on épinglera systématiquement.

Pliez les côtés du débardeur de sorte qu’ils matchent les bords de la culotte et de façon a créer une courbe prononcée : on veut que le maillot soit bien prés du corps.

Découpez tout autour en rajoutant 1cm de valeur de couture, choisissez la forme du décolleté maintenant et allongez un peu les bretelles.

Dernière étape pour créer le devant du maillot de bain un pièce : on vient découper la culotte en suivant bien la ligne du devant. On s’aide d’épingle pour marquer la ligne. Et comme nous si vous souhaitez une ligne un peu plus rétro, vous pouvez légèrement relever la ligne des cuisses.

DÉCOUPEZ LE DOS :

Pour le dos on se sert du devant qu’on vient juste de découper. On rajoute seulement la partie des fesses qu’on a découpé juste avant pour former le devant. Et arrivé au niveau de “l’emmanchure” on découpe un ligne droit et perpendiculaire sur tout le dos.

Pour créer le dos nu on découpe un quart de cercle qui part de l’emmanchure vers le milieu du dos. Voilà notre dos. Easy.

On a découpé 2 devants et 2 dos pour doubler tout le maillot. Si votre tissu n’est pas transparent une fois que vous le mouillez, vous n’êtes pas obligé de faire la même chose.

L’ASSEMBLAGE DU MAILLOT UNE PIÈCE :

Assemblez un devant avec un dos, endroit contre endroit, sur la ligne de l’entre-jambe. Faites la même chose avec l’autre paire “devant-dos”. Utilisez un point élastique pour réaliser cette couture, soit un point overlock soit un point zigzag.

Placer ensuite une partie sur l’autre, envers contre envers. on repli le dos sur le devant pour faire correspondre les côtés. Et le but du jeu, ce sera de coudre les lignes de côtés toutes ensembles. Il y a 4 couches si on se suit bien. On dit “but du jeu” parce que vous allez voir, coudre 4 couches de lycra ensemble, c’est rigolo …

Une fois que c’est assemblé, découpez de manière à créer une jolie jointure entre le devant et le dos.

On vient ensuite solidariser la doublure avec le maillot pour simplifier la prochaine étape. Sur le bord des cuisses et sur l’extérieur des bretelles : la ligne qui part d’une bretelle, passe dans le dos puis rejoint l’autre bretelle. Vous pouvez épingler le décolleté à ce moment là aussi, mais ne cousez pas encore. On utilise toujours un point élastique. Et on vient découpez les valeurs de couture pour que tout soit bien clean une fois assemblé.

LA POSE DE L’ÉLASTIQUE :

Rien de bien compliqué ici. On place l’élastique à 1 cm du bord des partie qu’on veut élastiquer, sur l’envers. Puis on repli le bord de notre tissu de manière à prendre l’élastique en sandwich. Ensuite on surpique avec un point zigzag OU un point zigzag en 3 étape (c’est souvent celui là qu’on voit sur les articles de lingerie, et c’est vrai qu’on le trouve un peu plus élégant).

Pendant la surpiqure, on tire légèrement sur l’élastique pour que le maillot est un meilleur maintien. C’est simple non ? Vous faites les cuisses.

Puis vous commencez en partant du haut extérieur d’une bretelle en suivant le même principe. ATTENTION NÉANMOINS : arrivé à la ligne des côtés et pendant toute la surpiqure du dos, appliquez une forte tension à l’élastique. En gros vous tirez gavé plus sur l’élastique quand vous êtes sur le dos. Sinon ça risque de bailler, comme c’est un dos nu. Un fois terminez vous devriez remarquer que votre dos est beaucoup plus plissé que les autres parties avec l’élastique.

LE DÉCOLLETÉ

Pour le décolleté, découpez deux bandes de 3cm de large que vous cousez sur l’endroit du col à la manière d’un biais. Vous rabattez ensuite le tout vers l’envers. Et vous surpiquez en utilisant le même point que pour la surpiqure de l’élastique. Vous voyez on dit “à la manière de” parce que le lycra c’est compliqué à coudre …

On découpe un peu les valeurs de couture qui dépassent.

coudre monokini - maillot une pièce - hello superette 2ENFIN LES BRETELLES DU MAILLOT UNE PIÈCE

Pour les bretelles on mesure le haut de notre maillot pour découper des bandes. On multiplie par 2 et on rajoute 2cm de valeur de couture, c’est la largeur de nos bandes. Ou en tout cas le début de la largeur de nos bandes. Parce que, comme on veut qu’elles finissent en lacet, on va venir rétrécir la bande au fur et à mesure de la découpé.

Hop ! On en découpe 2 pareil comme ça qu’on repli dans le sens de la longueur et qu’on coud à 1cm avec un point élastique. Retournez le tout et assemblez les au haut du maillot !! Rabattez la valeur de couture vers le bas et surpiquez !

Voilà les belles gosses ! Vous savez coudre un maillot un pièce un peu rétro et dos nu !! On espère que ça vous fait plaisir ! Si la vidéo vous a plus, partagez la sur Facebook ! Vous savez que sur Facebook, vous pouvez nous envoyer vos créations, on adore ça 😉

Suivez nous sur Instagram pour avoir un aperçu de ce qu’on vous prépare dans nos prochaines vidéos ! Et abonnez  vous à notre chaine Youtube pour être averti dès qu’un nouvelle vidéo sort ! On se retrouve la semaine prochaine, comme est là chaque semaine, des gros bisous à tout le monde <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*