LA CRAVATE – DÉBUTANTS

Hello les p’tits soufflés au fromage ! Aujourd’hui on vous explique comme coudre une cravate de A à Z. Vous le saviez sans doute mais nous pas tellement : on pensait trop qu’une cravate c’était super chiant à faire ! Ben oui, c’est petit, il y a une doublure et aussi sans doute une image d’accessoire masculin un peu classique (et du coup forcément compliqué – cherchez pas la logique. LOL)

Sauf qu’en vrai pas du tout. C’est vraiment super facile. Il suffit juste de trouver le bon motif. Et bien qu’on aurait envie de vous dire : attention, trop d’erreurs ont été comises par le passé avec les cravates à motifs, est-ce toujours vraiment le cas ? Tout le monde aime les motifs un peu ridicule maintenant ANYWAY.

Ce qu’il vous faut pour coudre une cravate

  • 50cm de tissu, pour la cravate en elle même. Choisissez un beau tissu, un beau motif, un beau grain, blabla.
  • 50cm de doublure
  • Une vieille cravate ou un patron de cravate

Découper la cravate ou créer son patron de cravate

Si vous n’avez pas de vieille cravate, allez faire un tour à Emmaüs, vous en trouverez sans doute pour moins d’1€. Décousez la, ouvrez la bien à plat. Coupez la en deux à la moitié, avec un angle de 45°. (Même si votre cravate semble être composée de plus de 2 morceaux, vous pouvez vous en tenir à 2 morceaux pour la votre).

Tracez les contours de vos deux morceaux sur une feuille : ce sera votre patron de cravate et vous pourrez le ressortir dès que l’envie d’en coudre une vous prendra 😉

Pour la découpez, on vient placer les morceaux dans le biais du tissu : ça donnera un peu d’élasticité à l’ouvrage et ce sera plus confortable à porter. Avant de couper on fait bien attention que les deux angles (là où on a découpé la cravate en deux) soient bien dans le même sens.

On place notre doublure sous notre tissu et on découpe tout en même temps pour gagner du temps !

N’ayez pas peur, une fois découpé on dirait la cravate de Bozzo le clown mais c’est normal, elle est pas encore pliée.

La couture

On assemble les 2 morceaux ensemble. La doublure avec la doublure, et le tissu avec le tissu. Pour assembler un angle à 45° c’est assez bizarre, il faut placer une des pièce endroit contre endroit et perpendiculaire à l’autre. On fait correspondre les valeurs de couture en veillant à laisser des petites pointes de 1cm de chaque côtés : c’est normal, si on laissait pas ces pointes, les deux pièces seraient décalées : on vous laisse essayer pour comprendre et vous verrez 😉

Ensuite on assemble la cravate avec la doublure endroit contre endroit, seulement au niveau des pointes. Le seul truc technique ici c’est de réaliser l’angle. On plante l’aiguille, on relève le pied, on tourne le tissu, on rabaisse le pied et le tour est joué !

On fait le première pointe, on lisse le tout avec la main jusqu’à la deuxième pointe (s’il y a un décalage, c’est pas grave, on re-découpe pour que ça tombe pile poil !) et on coud la deuxième.

cravate - tuto - couture - coudre - hellosuperette

Dernière étape

Ensuite on retourne le tout, on passe nos couture au fer pour créer de jolie bords bien nets. On pli la cravate en deux dans le sens de la longueur, doublure à l’extérieur et on pique à 1 cm tout le long. En s’aidant d’une épingle à nourrisse, on retourne la cravate sur l’endroit, on la repasse un dernier coup pour lui donner une belle gueule et

BOOM ! La cravate est faite. Emaballée, pesée, cousue main. 😉

 

Vous pensiez que c’était compliqué ? Ça vous donne envie d’en faire une ?

Dites nous tout en commentaire, on répond à tout le monde. N’oubliez pas qu’on poste régulièrement sur Instagram et que vous pouvez nous envoyez vos photos sur om ! Abonnez vous à la chaîne Youtube aussi. Des gros gros bisouuuuuus !

 

Total
8
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*