LE TOP À VOLANTS

Youlouloulouhou !! On en voit partout pas vrai ? En robe, en chemisier, en top asymétrique ou pas, penchés, croisés, tout droit, en cascade aussi. On en voit des maxi, des mini, des plissés, des fleuris des rayés ! BREF vous avez bien capté, cette semaine on vous explique comment coudre ces merveilles qui vont certainement habiller tout notre été (bon là on parle aux meufs hein, les garçons désolé les volants c’est pas encore pour nous). Voici venu notre super tuto pour réaliser soi-même un top à volants !

Alors premièrement il existe plusieurs méthodes pour fabriquer des volants. On peut soit découper une bande toute droite qu’on viendra froncer avant de l’assembler au vêtement. Soit on peut découper des bandes courbées, et on a plus besoin de froncer le tissu, il suffit de coudre le bord le plus court de la bande et les ondulations se formeront toutes seules ! On peut aussi mélanger les deux méthodes. Aujourd’hui on vous explique comment coudre des volants à partir de bandes courbées ! 😉

CE QU’IL VOUS FAUT POUR COUDRE UN TOP À VOLANTS

  • Environ 2m de tissu (surtout si c’est la première fois qu’on découpe des volants)
  • Un top à vous qui vous va bien (pas en jersey, pas un truc moulant, un truc qui tombe bien)

LA DÉCOUPE ET L’ASSEMBLAGE DU TOP À VOLANT

On va pas s’attarder sur l’assemblage du Top, c’est la même chose que pour dupliquer un T-shirt basique. On pose à plat notre top sur notre tissu pour en tracer les contours puis on vient l’assembler. D’abord, on coud les épaules puis on assemble les manches et enfin les côtés. On peut dors et déjà essayer cette base pour être sur de la longueur du buste (on voulait un crop) et de la longueur des manches (on voulait des manches 3/4).

LA DÉCOUPE DES VOLANTS

Alors vous allez nous dire « Créer des volants avec des bandes courbées d’accord, mais comment le faire de manière efficace et uniforme, ça être encore une prise de tête pas possibl… » ON VOUS COUPE !!! Il existe une méthode HYPER simple. Vous savez qu’on aime les méthode hyper simple.

Vous pliez votre tissu en 4. et à partir du coin sans bord brut, vous tracez des courbes au compas. Alors oui, si vous avez pas de compas, vous faite comme nous, vous tracer des repères à la craie en vous servant du mètre ruban, et vous reliez le tout. Vous tracez vos bandes de la largeur désirée + 2 cm. La petite règle à savoir est la suivante : Plus vous êtes prés du coin, plus votre volants sera court, mais plus il aura un joli tombé. Plus on s’en éloigne, et plus il sera long, avec un effet ondulé diminué.

Comme on voulait des volants avec le meilleur tombé possible, on a découpé les notre au plus prés du coin. Mais de manière a ce que la longueur finale du volants soit légèrement supérieurs à la moitié de notre buste.

Et comme il était hors de question de s’embêter avec des jointures, on est venu arrondi les extrémités : il suffira de les superposer au moment de l’assemblage. En plus d’être moins prise de tête, cette méthode ajoute un effet « pétale » qui se marie super bien avec les volants.

Sur chaque volants, on vient coudre un mini ourlet sur le plus long de bords. C’est un peu long mais on prend son  temps et si c’est pas parfait, seul vous le saurez ! 😉

Et on assemble le premier volant sur le devant de notre top, endroit contre endroit, haut du volant tourné vers le haut du top. On marque le milieu devant et le milieu de notre volant et on fait correspondre le tout pour être bien centré. Et idem pour le dos. On assemble le tout avec une couture à 1cm.

top à volants -hello superette - tuto couture facile 1

LES MANCHES DE NOTRE TOP À VOLANTS

Même principe. D’abord on vient découper 2 volants par manches. On fait en sorte que le plus petit côté de notre volants soit supérieur au tour de notre manche. C’est pour qu’il se superpose au niveau de la jointure, pour obtenir cet effet pétale de rose si mignon !

On fait un ourlet sur chacun de nos volants PUIS : on place notre premier volant de manière a ce qu’il recouvre le bas de notre manche, et on trace une ligne pour savoir à quel endroit le coudre. Puis on place le deuxième volant de sorte à ce qu’il recouvre la première ligne et idem, on trace un repère. Une fois nos lignes bien placée, il ne manque plus qu’à assembler nos volants endroit contre endroit, toujours tournée vers le haut du top. Et on place le milieu de notre volants sur le haut de la manches pour être sur que les bouts se croise sous la manche !

On finit le tout en cousant un ourlet au bas des manches et en posant un biais sur le col !

Si jamais ça vous intéresse qu’on vous explique comment découper et coudre un biais, laissez nous un commentaire ! Si vous avez aimé ou que vous avez essayé de le coudre, envoyer nous vos photos sur Facebook. Vous pouvez suivre nos aventures sur Instagram, on poste des stories à chaque fois qu’on se voit ! Abonnez vous à la chaîne Youtube pour ne rater aucun nouvelle vidéo.

Et vous savez qu’on se retrouve la semaine prochaine les perles de pluies <3 On vous aime.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*