LE PETIT SAC À DOS – SAC À CORDES

Cette semaine on vous explique comment coudre un petit sac à dos ! Il y a des gens qui l’appellent sac piscine, d’autres sac pour enfants, ou même simplement un sac à cordes ! Nous on va l’appeler petit sac à dos ! C’est un accessoire super simple, et qui pourtant donne l’impression d’être technique. De quoi impressionner les copains ! C’est tellement simple d’aille qu’on a rajouté un empiècement contrastant, pour corser un petit peu le game, en liège. Il semblerait que c’est une matière tendance qu’on retrouve pas mal dans les accessoires. On était super curieux de savoir comment ça pouvait se travailler.

CE QU’IL VOUS FAUT POUR VOTRE PETIT SAC À DOS

  • De la toile de cotton bien épaisse. On l’a choisie blanche. 50 cm devrait suffire.
  • Un tissu contrastant : du liège, du simili, ou même une autre toile de cotton simplement d’une autre couleur. Du vinyl, aussi, tout est possible. Idem 50cm.

sac à dos - hello superette - détail liège

LA DÉCOUPE

Découpez deux rectangles de 30cm par 43cm dans la toile de cotton blanche : ce sera la base de notre sac. Dans le liège, ou le tissu contrastant, découpez deux rectangles de 30cm par 17cm. Et toujours dans le liège, découpez deux petits carrés de 12cm.

Découpez les passants à la bonne longueur : on vient entourer deux morceaux de cordes, puis on rajouter environ 2cm de valeurs de coutures.

 

L’ASSEMBLAGE

 

Repliez deux côtés opposés des petits carrés sur 1cm et repliez le tout en deux. On vient former les petits passant dans lesquels on enfilera nos cordes. Surpiquez à 0,2cm des deux côtés pour un rendu bien clean. On utilise un point droit bien large sur ce genre de matière.

Assemblez le rectangle contrastant à votre rectangle de cotton : vous pourriez très bien laisser les bords bruts si vous étiez à l’aise avec l’idée. On a pas voulu pour ce petit sac à dos. Du coup on pose le rectangle de liège endroit cont endroit avec le cotton, puis on rabat avant de surpiquer à 0,2cm. Toujours avec un point droit bien large. On répète l’opération une deuxième fois sur les morceaux qu’il nous reste.

Épinglez les passant sur une des deux pièces, vers le bas de votre sac. On a épinglez les nôtres pile au milieu de la pièce de liège.

Superposez endroit contre endroit l’autre partie du sac à dos. Faites correspondre les deux empiècements pour un joli raccord. Et cousez tout autour en laissant 5cm en haut de chaque côtés du sac pour créer les tubes pour enfiler la corde plus tard. Attention à la machine, le liège c’est super épais. Et on commençait sérieusement à coudre pas mal de couche, donc on y va doucement. Vous pouvez réduire drastiquement toutes les couches à coudre si vous utiliser les bords brut de votre tissu. En supprimant les étapes où on rajoute un ourlet sur cette matière, vous éliminez beaucoup d’épaisseurs.

LES TUBES POUR NOS PASSANTS

Formez les tubes : rabattez le haut des valeurs de coutures vers l’intérieur, puis rabattez le haut du sac sur 1cm. Piquez. Puis rabattez le haut encore une fois sur 2cm et piquer à 0,2cm. Attention, cette valeur change suivant la taille de votre cordelette, vérifiez qu’au moins deux épaisseurs de cordes passent à l’intérieur de votre tube. Faites ça des deux côtés.

Crantez les angles du sac à dos et retournez le tout sur l’endroit !

Découpez vos cordes. Prenez large, on à découpé deux grands morceaux de 1m50 chacun. Puis enfilez les. Un des cordes part d’un côté du sac et ressort du même côté. Et l’autre part du côté opposé et ressort du même côté qu’elle est parti.

Enfilez les cordes dans les passants, (les deux à la fois, dans le même sens) essayez le sac pour déterminer la bonne longueur. Faites un noeud puis brûlez les bouts pour éviter qu’ils s’effilochent, ou encoller les à la colle chaude. VOILÀ

sac à dos - hello superette - détail cordes

C’était pas compliqué si ? Pour la taille du sac, le notre vous semblera sans doute petit, il suffit d’adapter les dimensions à vos goûts !

On espère que ça vous a plus. Comme toujours les amis, si ça vous a plu, et que vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez le faire en laissant un pouce bleu sur Youtube ou en partageant la vidéo sur Facebook. N’oubliez pas de partagez vos créations avec nous en messages privé ou directement sur Instagram avec le #HELLOSUPERETTE

Vous êtes tous trop mignons avec nous, on vous envoie des petits bisous dans vos coeurs à tous, à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*