LE SWEAT À MANCHES RAGLAN

Coucou les petites gambas grillées ! Aujourd’hui on apprend à coudre ensemble un sweat à manches raglan sans patron ! Vous allez voir, si vous suivez nos tutos, c’est assez similaire aux tutos basique comme le T-Shirt basique et la Robe en jersey. Mais comme les manches raglan sont une forme de manches spéciales et basique à la fois, on a pensé que ce serait cool de vous montrer comment les faire ! Et ce n’est qu’une façon, comme pour les manches normal, les manches raglan existent sous plusieurs formes, avec ou sans pinces, ou en plusieurs pièces ! Nous on vous montre la plus simple 🙂

Le sweat qu’on a utilisé dans cette vidéo vient de tissus.net, notre partenaire pour ce sweat ! Vous pouvez le retrouver au bout de ce lien si ça vous intéresse ! (Ceci est un lien sponsorisé, ce qui signifie que si vous voulez commander sur tissus.net et nous soutenir financièrement, on touchera une petite commission sur votre commande si vous cliquez dessus !)

CE QU’IL VOUS FAUT POUR LE SWEAT À MANCHES RAGLAN

– Environ 1m50 de sweat ! En fait il faut une longueur de buste + une longueur de manches (si vous achetez en magasin, n’hésitez pas à demander conseil pour le métrage)
– un sweat à manches raglan qui vous va bien

LA DÉCOUPE

Pour la découpe c’est assez semblable à tout ce qu’on a fait depuis maintenant. On pli le pull en deux sur l’envers, et on place le pli de notre pull contre le pli de notre tissu (qu’on aura donc pris la peine de plier en deux juste avant !). Il faut découper en suivant le col, puis la ligne de l’emmanchure. Puis on soulève la manche et on suit méticuleusement la courbe. Puis les côtés et enfin le bas ! Nous on a découpé vachement plus bas parce qu’on voulait un sweat effet  »oversized ». On a prit bien large pour être sûrs que ce serait assez. On se sert de ce morceau pour découper notre dos !

Pour les manches, exactement pareil. On place la manche pliée en deux contre le tissu plié en deux. Le plus compliqué, c’est la courbe de l’emmanchure alors on épingle bien la manche pour s’aider et on découpe doucement en suivant la courbe. Puis le côté vers le poignet, et on découpe au niveau du poignet. Et on duplique à l’identique cette manche pour en obtenir une deuxième !

Voilà pour les grosses pièces, la découpe est terminée.

L’ASSEMBLAGE, UN PEU DIFFÉRENT MAIS PAS LA FIN DU MONDE NON PLUS

Pour l’assemblage, tout se fait d’un coup. On vient placer nos deux manches endroit contre endroit sur notre dos et on pique à un centimètre sur les lignes d’emmanchures. On utilise pour ça un point overlock (ou un point zigzag) comme le sweat est un tissu élastique on a besoin d’un point élastique également.

Et une fois les manches assemblées au dos, on assemble le devant à tout ça, pareil, sur les lignes des emmanchures.

Pour terminer, on vient assembler les côtés. On fait correspondre les lignes d’emmanchures et on on fait partir notre couture de cet endroit. On coud jusqu’en bas de la manche. Puis on se replace au niveau de l’emmanchure et on coud le côté du vêtement. Jusqu’en bas, ou bien, si comme nous vous désirez réaliser des fentes sur les côtés, jusqu’en haut des fentes souhaitées !

FINIR LES MANCHES RAGLAN

sweat manches raglan - hello superette - poignet

On rentre pas en détails pour réaliser les poignets, on mesure le tour de poignée de notre sweat. On enlève 2/3 cm à cette mesure et on obtient la longueur de notre poignet. Pour la hauteur, on découpe 16cm. On assemble les deux côtés qui mesurent 16cm et on vient former nos poignets en les pliant en deux. Puis on les enfile sur l’endroit des manches. On réparti bien l’aisance en epinglant tout autour. Et on vient coudre à 1cm toujours avec notre point droit.

On prend tout notre temps d’expliquer cette étape dans notre tuto du Hoodie si vous êtes largués !

LE COL

Là c’est pareil, on mesure l’encolure du sweat. Il faudrait rajouter 10 cm à cette mesure​, ce sera la longueur de la bande. Pour la hauteur on a découpé 6cm. On vient plier la bande en deux dans la sens de la longueur. Un coup de fer pour que ça tienne mieux !

Ensuite on vient assembler le tout sur l’endroit du col. On laisse un peu de mou sur le début de la bande et on tend bien le col entre chaque épingle. Pour qu’il se place bien une fois cousu (sinon il restera tout droit et ce sera moche).
Pareil pour l’autre bout du col, on le laisse libre et on fait attention de ne coudre ni le début ni la fin.

Une fois cousu, on coupe les bouts à la bonne longueur : qu’ils se chevauchent sur 2 cm. On les assemble endroit contre endroit et on vient terminer l’assemblage du col !

On explique aussi très bien cette étape dans notre tuto du T-shirt basique !

L’OURLET ASYMÉTRIQUE

Et pareil pour finir on vient surpiquer les valeurs de couture pour créer nos fentes et on vient coudre un ourlet qui sera plus court sur le devant que sur le dos. On explique très bien cette technique dans notre vidéo de l’ourlet asymétrique !

sweat manches raglan - hello superette - 4

Vous avez vu qu’en piochant à droite à gauche des idées (Et pas QUE CHEZ NOUS MÊME aha) on peut créer des pièces sympa et franchement faciles à réaliser.

Si vous faites preuves de créativité et de mélange -lol- faites nous en part et envoyez nous vos créations sur Facebook ou sur Instagram avec le #hellosuperette.
Si vous kiffez nos videos, alors abonnez vous à notre chaîne YouTube. Vous pouvez même cliquer sur la petite cloche à côté du bouton d’abonnement pour être sûr de recevoir une notification à la sortie de chaque vidéo !

Nous on vous dit à la semaine prochaine ! Et en attendant on vous fait des GROS BISOOOOUUUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*