LES BOITES À CHAPEAUX : CUSTOMISEZ !

Coucou les muchcahos ! Aujourd’hui on travaille du tissu dans réaliser de vêtement, ni de couture ! Abusé non ? On va vous dire la vérité : on a fait ce tuto parce qu’Antoine prenait la tête à chercher des jolies boites rondes pour la déco de sa chambre. Vous en avez déjà vu ? C’est des petites boites rondes qui apportent un côté très cosy super facilement + du rangement. Et comme c’est pas le truc le plus facile à trouver dans le commerce, souvent quand on en trouve, elles sont pas comme on voudrait. Alors aujourd’hui on vous montre comment customiser des boites à chapeaux !

CE QU’IL VOUS FAUT POUR PERSONNALISER VOS BOITES À CHAPEAUX :

  • Des boites à chapeaux : Des boites rondes de différentes tailles qu’on vient empiler pour un côté déco super mignon.
  • Du tissu de votre choix. On a pris 50 cm de tissu d’ameublement bien épais pour un effet authentique !
  • Un pistolet à colle chaude (de préférence bien propre pas comme le notre – lol )

On a trouvés nos boites chez Eurodif ! C’est vrai qu’elles étaient presque mignonnes avec leur petit noeuds. Mais elles avaient quand même un côté cheap en papier quoi. On les a eu pour pas trop cher : environ 5€ la petite et 7€ la grande. Pour les plus manuels : il est clairement possible de réaliser soit même des boites rondes en carton basique puisqu’on vient les recouvrir de tissus ! Une règle, de la colle et un tuto trouvé sur Pinterest et en avant !

RECOUVRIR LES CÔTÉS DES BOITES À CHAPEAUX :

On vient d’abord recouvrir nos boites en chapeaux en découpant des rectangles plus longs que la circonférence de la boite. Plus long de 4cm environ pour pouvoir réaliser un ourlet bien propre une fois la boite recouverte. Et plus haut que notre boites : on vous conseille de rajouter 4cm en haut et 4cm en bas de la boite.

On tire un trait de colle vertical à un endroit de la boite sur lequel on vient poser l’un des bords de notre tissu : on  attend que ça sèche et on entour la boite avec : on fait un ourlet sur l’autre bord qu’on vient fixer avec un trait de colle vertical également !

Il suffit ensuite de venir cranter le surplus du dessous de sorte à former des « montagnes » régulières qu’on rabat sur le dessous avec la colle, en tirant bien dessus pour ne pas former de plis. Puis on rabat le surplus du haut à l’intérieur de la boite et toujours : on colle, on tend bien.

RECOUVRIR LE DESSUS DU COUVERCLE :

Pour recouvrir le dessus du couvercle, on découpe un cercle un peu plus large que celui-ci, nous on a rajouté une marge de 2/3 cm tout autour. On place le couvercle bien au centre du cercle qu’on vient de découper. on le colle ensuite au tissu : Pour ça on trace des traits de colle qui partent du milieu vers l’extérieur du couvercle.

Et ensuite vous voyez la marge qu’on a laissé, c’est le même principe que le dessous de la boite, on vient cranter le tout pour créer des petites montagnes qu’on vient rabattre avec la colle sur les bords du couvercle.

Et vous allez dire, oui mais là c’est moche. Ben oui c’est moche, mais c’est parce qu’on a pas fini !

RECOUVRIR LES CÔTÉS DU COUVERCLE :

Et oui, parce que pour recouvrir ce couvercle de tissu de manière impécable, on a une astuce. Mais avant de passer à cette étape, on doit juste venir vérifier que nos boites à chapeaux se ferment toujours. Les épaisseurs de tissu pourraient venir empêcher le bon emboitement de tout ce petit monde. C’était notre cas, et si c’est le votre on vous invite à venir entailler les bords du couvercle de manière régulière tout autour pour donner un peu de jeu.

Voilà comme au début on découpe un rectangle qui est plus long que la circonférence de notre couvercle, pour de belles finitions. Et en hauteur, on découpe 2 fois la hauteur du couvercle.

On vient coller un ourlet de 1cm sur une des longueurs de ce rectangle. Puis on encolle le rectangle tout autour du couvercle, ourlet vers le haut, à ras. On fait un petit ourlet au bout. Puis on rabat le surplus de tissu vers l’intérieur du couvercle !

boite à chapeaux - hello superette - customisation

TADAM !

Trop belles ces petites boites à chapeaux, non ? C’est super jolis quand on en a plusieurs différentes, des grandes, des moins grandes. C’est un super moyen d’ajouter du rangement en décorant. (Oui parce que les boites en plastique c’est pratique mais c’est très moche aussi.) On fait attention au rangement dans les boites, que ça devienne pas un ennemi, et on réfléchis/classe ce qu’on met dedans pour être sûr que ça devienne pas un cache-bordel. <3

On revient la semaine prochaine avec un tuto couture femme, promis. En attendant, si vous avez kiffé cette vidéo, vous pouvez toujours nous soutenir en la partageant sur Facebook, ou en mettant un petit pouce bleu sur Youtube par exemple. N’oubliez pas de vous abonnez à la chaîne (c’est gratuit hein) . Et vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram : on essaye d’y poster des choses exclusives, tmtc.

On vous kiffe. <3

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*