LE HOODIE – LA VESTE À CAPUCHE ZIPPÉE

Salut les super-minettes  !On vous entend déjà nous dire que c’est pas un tuto facile, que c’est pas pour les débutants … On vous promet les minous, cette veste c’est Antoine qui l’a cousu, et il se sert de la machine à coudre depuis 3 mois seulement ! Le secret c’est de prendre bien son temps. Il faut essayer d’être précis à la découpe, à l’épinglage. Quand on coud avec la machine, on va pas à vive allure, on se force à aller doucement pour contrôler parfaitement son point, surtout quand il y a plusieurs épaisseurs ! Mais on vous promet, une fois fini, on peut se la raconter un petit peu !

Petit mot pour notre partenaire TISSUS.NET qui nous a super gentillement fourni le tissu pour réaliser cette vidéo – Merci à l’équipe toujours super agréable. Tellement gentils qu’ils vous offrent une réduction de 10€ dès 60€ d’achat sur leur site internet (sachez qu’en utilisant ce lien, on touche une commission si vous commandez quelque chose chez eux, et ça, c’est top pour nous !!)

CE QU’IL VOUS FAUT POUR COUDRE UN HOODIE :

  • Du tissu genre sweat, on en a pris 2m, et franchement avec les marges d’erreur, et les imprévus, on vous conseille pas beaucoup moins …
  • Un hoodie à vous qui vous va bien
  • Une fermeture éclaire divisible de 60cm
  • De la cordelette
  • Des oeillets

 LA DÉCOUPE DES GROSSES PIÈCES DE NOTRE HOODIE :

On commence par découper un dos, en pliant notre hoodie en deux qu’on vient caler contre la pliure de notre tissu également plié en deux. On épingle en applatissant bien le tissu et on vient découpé tout autour. On suit la ligne du col, de l’épaule, de la manche, du côté, et en bas on vient découper au niveau de la couture de la bande.

On se sert de cette pièce pour découper exactement la même pièce qui nous servira de devant. Celle là même qu’on viendra découper pile poil en deux. On ne vient pas creuser l’encolure sur les pièces du devant comme on le ferait en temps normal, ça facilitera la pose de la fermeture éclair, vous comprendrez pourquoi !

On suit le même principe pour découper les manches : manches à plat contre notre tissu plié en deux. On suit les contour avec les ciseaux.

Et enfin les poches : On se sert de notre hoodie comme modèle et on vient découper 1 centimètre tout autour. Sauf au niveau de l’ouverture, où on rajoute entre 2 et 3 cm.

LES POCHES DU HOODIE

On vient créer l’ouverture de notre poche en rabattant les quelques centimètres qu’on a laissé plus tôt sur l’envers de notre poche et on surpique à 2 cm. Puis on épingle le bord haut et le bord extérieur d’une des poches en se basant sur les poches de notre hoodie existant si on est pas sûr. On épingle proprement et on se sert de cette poche pour épingler la seconde à l’identique.

On assemble les poches à nos devants en venant faire correspondre les angles droits (l’angle droit de la poche avec l’angle droit intérieur du bas de notre devant) On fait bien en sorte que tout s’alignent et tombe bien en face et on surpique le bord haut et le bord extérieur !

L’ASSEMBLAGE

De là, on assemble rapidement tout notre hoodie en faisant ce qu’on commence à savoir faire de mieux : On assemble les devant avec le dos endroit contre endroit au niveau des épaules. On utilise une couture élastique : Un point zigzag serré ou bien un point overlock. On vient faire correspondre le milieu haut de nos manche avec la couture d’épaule endroit contre endroit, et on fait correspondre les bords en partant de là. Puis on enfin, on assemble les côtés en faisant correspondre les coutures des emmanchures devant et dos et on coud de là en descendant jusqu’en bas de la manche, puis on repart de ce point pour descendre jusqu’en bas du vêtement.

Pour le bas des manches, on mesure le tour de poignet : ce sera la longueur de nos bandes qu’on découpe avec une largeur de 16 centimètres. On assemble des 2 bords de notre bandes (ceux qui mesurent 16m) endroit contre endroit. On les plis en deux de façon à ce qu’ils forment nos petits poignets qu’on vient ensuite enfiler autour de notre manche tournée sur l’endroit. On fait correspondre les coutures, on épingle le tout, et on répartit bien l’aisance s’il y en a, et on pique toujours au point zigzag ou overlock.

Pour le bas du hoodie, c’est le même principe. On découpe une bande de la longueur du tour de bas de notre hoodie x 16 centimètres : On enlève 5 à 10cm si on veut obtenir un effet resserré. On pli la bande en deux dans le sens de la longueur et on vient l’assembler sur l’endroit de la veste.

LA FERMETURE ÉCLAIR

On sépare notre fermeture éclair et on vient l’épingle le long des bord de notre hoodie, les dents tournées vers l’extérieur. On prend son temps pour faire en sorte d’aligner tout comme il faut. Si vous avez été précis à la découpe du devant, des poches et de la bandes, tout devrait venir s’aligner parfaitement ( et oui, quand ça s’aligne parfaitement c’est qu’on a fait attention !) On a placé le bout de la fermeture à 2mm du bord et on vient piquer le tout au point droit avec un pied spécial fermeture éclaire. On prend son temps, surtout au niveau des épaisseurs, où on vient carrément coudre avec la main pour être sur de traverser les couches de tissus sans encombre, sans casser l’aiguille ni le fil. Et on remonte comme ça jusqu’en haut ! (On repli le ruban sans dents de la fermeture sur lui-même pour de jolie finitions, juste avant de le piquer).

Puis on rabat notre fermeture dans le bon sens et on surpique le tout ! Toujours avec doigté et précaution !

On ne vous fait pas couper le col plus haut pour ne pas vous embrouiller avec des mesures à retenir. En découpant le col après avoir posé la fermeture, vous êtes certains de là où il faut coupe. Laissez 1cm, voir 2 au dessus du bout de la fermeture et coupe un arc de cercle qui rejoint la couture des épaules pour former le col sur les devants.

LA CAPUCHE

Pour la capuche c’est relativement simple : Mesurez l’encolure et diviser cette mesure par 4. Retenez ce chiffre.

On pli le tissus en 4 et on place le haut de notre capuche dont on se sert de modèle sur le coin qui ne contient aucun bord de tissu brut. On découpe le bas de notre capuche en suivant la ligne du bas de celle de notre guide. Puis on marche d’une épingle la mesure qu’on a calculé plus haut. On découpe enfin un arc de cercle qui part de cette épingle jusqu’en haut de la capuche, sans aller jusque dans le coin ?

C’est pas trop compliqué ? Regardez les images si jamais vous patinez …

On déplie le tout et on vient coudre ensemble les courbes qui se touchent entre elles endroit contre endroit. On fait correspondre les deux coutures envers contre envers pour venir former notre capuche ! C’est à ce moment qu’on place les oeillets à quelques centimètres du bas. Puis on assemble la capuche sur l’endroit de notre hoodie, en faisant correspondre les bords et cousant le tout avec un point solide et élastique. On vient surpiquer les valeurs de couture couchée vers le bas pour une meilleure tenue.

Il ne reste plus qu’à enfiler la cordelette et le tour et joué messieurs dames ! Votre veste est terminée !!

(Si vous souhaitez des finitions parfaites au niveau de l’encolure, c’est tout à fait possible avec un ruban de sergé par exemple, au moment de l’assemblage, et c’est pas beaucoup plus compliqué. On l’explique juste pas ici parce que c’est un tuto assez complexe en lui même. Mais si jamais ça vous intéresse, faites le nous savoir en commentaire)

Si vous avez des questions, une étape qui n’est pas bien comprise où que vous ramez même pendant la couture, n’hésitez pas à nous écrire ici, sur Instagram sur Facebook ou en commentaire sous la vidéo Youtube, on répond généralement vite et on peut essayer de vous expliquer avec un petit dessins !

On vous fait des petits coeurs avec le doigts, et à la semaine prochaine !

 

Total
1
Shares

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*