DIY : COUDRE UNE TROUSSE – FINITIONS PARFAITES

Coucou les p’tites mousses au chocolat <3 Plus que quelques jours pour nous en Thaïlande et nous revoilà ! Bon c’est vrai, on est resté un mois, il était bien temps qu’on revienne 🙂 Aujourd’hui on se retrouve pour vous apprendre à coudre une trousse de toilette !! On vous voit venir avec vos gros sabots : des tutos pour coudre une trousse de toilette il y en a des tonnes sur la toile et c’est VRAI ! Ils sont simple et bien fait mais NOUS, NOUS on voulait vous montrer comment en faire une au TOP du TOP. Petites pâtes de propreté au bout de la fermeture pour des angles parfait. Doublure sans valeurs de couture apparente et petite languette pour le petit + bien stylé. C’est parti !!!

CE QU’IL VOUS FAUT :

– Du tissu pour la trousse. On a prit du simili (bien chiant à coudre celui là. Mais y en a qui glisse tout seul on vous rassure.) Vous pouvez utiliser un tissu enduit ou une toile bien rigide. Ou bien du coton pour une petite trousse toute souple.
– du tissu pour la doublure. On a utilisé le même tissu pour la languette : le petit rappelle sympa.
– Et un zip !!

L’ASSEMBLAGE DE LA TROUSSE

Pour commencer notre trousse de toilette on vient découper un grand rectangle dans notre simili de 30x44cm. Suivant l’épaisseur de votre tissu, il faudra peut-être découper deux rectangle de 30x22cm. On a bien commencé avec un seul rectangle de 30x44cm puis une fois le zip cousu, on a du recouper ce rectangle en deux pour pouvoir surpiquer le zip. Découpez ensuite 2 petit carrés de 4cm. Repliez les bord vers le ventre des carrés pour former deux petites pattes. On passe chaque extrémités sous la machine pour que ça reste en place. Et on vient poser notre pattes sur le zip pour faire en sorte que notre zip mesure 2cm de moins que la largeur de notre rectangle. Pour nous c’est 2cm, donc on positionne les pattes de façon à ce que notre zip mesure 28cm.

On vient ensuite positionner une des largeur de notre rectangle contre le zip, endroit contre endroit et on coud, à 1cm sur tout le long. On rabat notre tissu et on vient surpiquer cette couture.

LE SIMILI C’EST VRAIMENT CHIANT:

Il existe des pieds presseurs spécial simili. Il serait peut-être temps qu’on en achète parce que le simili qui colle sous la machine c’est bien relou ! Des astuces existent, comme placer un morceau de scotch sous le pied, ou même placer du papier sulfurisé mais entre nous, quand le simili à décidé de coller, rien ne marche vraiment.

Trousse-hello superette - zip

On fait coïncider l’autre largeur du rectangle avec l’autre bord du zip, toujours endroit contre endroit. Et c’est après cette étape qu’on a été obligé de re-découper notre rectangle en 2. Pile au milieu, pour pouvoir surpiquer cette couture là.

Voilà, il faut maintenant assembler les côtés de notre trousse. C’est aussi à ce momnt là qu’on crée une languette dans le tissu de la doublure. Rien de plus simple, il suffit de coudre un petit tube qu’on vient retourner et qu’ont place sur l’endroit de la trousse à l’endroit désiré, qui point vers l’intérieur de la pièce.

Au niveau des extrémités du zip, il ne faut pas prendre les petites pattes de propretés (qu’on a réalisé au début) dans la couture ! Cousez à 1 ou 2mm si votre tissu est très épais. Cousez tout contre si votre tissu est fin. C’est ce qui donnera à notre zip ce petit côté très net !!

Vous pouvez soit laisser la trousse plate, soit lui donner de la profondeur. Pour ça il faut aplatir les angles de manière à faire correspondre la couture côté avec la couture du bas. Et il faut coudre en travers. Définissez la largeur que vous souhaitez pour votre trousse et tenez-y vous de l’autre côté. On a choisi 6cm.

Retournez votre trousse, elle est terminée ! Mais on vous a promis une doublure super sexy, donc nous on continue !

Trousse-hello superette - doublure

LA DOUBLURE DE LA TROUSSE

Découpez un rectangle de la même taille que la trousse. Cousez un ourlet sur les largeurs de ce rectangle. Puis pliez le en deux endroit contre endroit et assemblez les côtés. Réalisez une profondeur si vous l’avez fait sur la trousse, de la même longueur. 6cm pour nous également. Retournez la doublure à l’endroit et enfilez à l’intérieur votre trousse à l’envers. Faites coïncider les bord de la doublure avec le zip. Le truc c’est de réaliser une couture invisible à la main. Non, partez pas en criant, une couture à la main c’est pas la fin du monde 😉 ça prend 10mn si on et ça rend l’assemblage de votre trouse IN-DÉ-TEC-TABLE ! Un vrai travail de pro en sommes.

 

Et voilà votre troussez TOP NIVEAU est terminée ! Si vous avez aimé la vidéo et si vous avez eu la force de lire cet article en entier : laissez nous un petit pouce bleu ! Partagez nos vidéos autour de vous ou sur Facebook c’est encore mieux. Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, on y poste des jolies photos ! 😉 Et abonnez vous sur Youtube pour ne râter aucune nouvelle vidéo !

En attendant la semaine prochaine on vous fait des gros bisous à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*