DIY : LE JOGGING

Saluuut les crevettes ! Boudu qu’il fait froid. Tout le monde va bien ? Aujourd’hui on se retrouve pour vous apprendre à coudre une pièce qui réchauffe, casual et stylé : Le Jogging. On l’a cousu biseauté pour lui donner un look pantalon d’entrainement, moderne, mais c’est vous qui décidez de la forme.

hello superette - pantalon jogging - coudre -

CE QU’IL VOUS FAUT :

  • un jogging à vous qui vous va bien
  • 1m30 de tissu : du jersey épais, du molletonné, du polaire du ce que vous voulez 😉
  • Un gros élastique
  • Un cordon, ou comme nous, un vieux lacet de chaussures
  • des oeillets

LA DÉCOUPE :

Pour commencer votre jogging, on découpe les pièces du dos, c’est les plus « dures ». Pliez votre jogging coté dos sur votre tissu plié en deux également. Découpez les côtés : remontez tout droit faire la ceinture de sorte à former un angle droit avec la ligne de la ceinture. Découpez 2cm au dessus de la couture de la ceinture. Puis découpez en suivant la courbe de la fourche, et avant de découpez l’intérieur de la jambe, soulevez la jambe du jogging pour être sûr de découpé la fourche à la bonne longueur : un conseil, regardez les images de la vidéo, c’est 16x plus parlant. Découpez ensuite l’intérieur de la jambe en restant à 3-4cm du bord. Terminez par le bas.

Pour découpez le devant suivez les mêmes étapes, pliez votre jogging côté devant sur votre tissu plié en 2 et découpez tout autour. Il n’y a pas besoin de vérifier la longueur de la fourche pour les devant.

Les poches : découpez 4 poches en choisissant une forme comportant un angle droit : la poche viendra plus tard se prendre dans la couture de la ceinture pour un meilleur maintien.

L’ASSEMBLAGE DU JOGGING DOS/DEVANT :

Prenez un dos et un devant côte à côte : placez une poche endroit/endroit sur le devant. Faites coïncider les deux angles droit, celui de la poche, et l’angle droit de la ligne côté du devant. Faites de même avec une autre poche et le dos endroit/endroit toujours en faisant coïncider les deux angles droits. Assemblez la poche au devant. Puis l’autre poche au dos. Le tout à 1cm avec un point d’arrêt au début et à la fin.

Puis, à plat, rabattez les poche vers l’extérieur et superposez votre devant et votre dos endroit/endroit et épingles le tout. Assemblez à 1cm en partant du haut de la poche, jusqu’en bas de la jambe. Utilisez un point élastique. On a personnellement utilisé un point overlock qui est un point élastique et très résistant, c’est plus long à coudre mais ça change la donne 😉 Le seul moment technique c’est la jointure de la poche et de la jambe, mais si vous nous suivez vous maîtrisez le geste parfaitement maintenant : abaissez l’aiguille dans le tissu, soulevez le pied, faites pivoter la pièce sous le pied, puis rabaissez le pied ! Et poursuivez la couture.

Répétez toutes ces opération avec l’autre dos et l’autre devant et les 2 autres poches. Puis assemblez le tout endroit/endroit au niveau de la fourche avant et de la fourche dos. Enfin, toujours endroit/endroit, cousez l’entrejambe en faisant coïncider les coutures et en partant de celles-ci. Jusqu’en bas des jambes.

hello superette - pantalon jogging - coudre - 2

LA CEINTURE DU JOGGING :

Mesurez maintenant le tour de taille de votre jogging et rajoutez 2cm à cette mesure : c’est la longueur de votre ceinture. Pour la largeur on a découpé 12cm. (Comme on veut une ceinture de 5cm de large : 5×2=10+2cm de valeur de couture =12) Assemblez les deux bouts de la ceinture à 1cm.

Il est temps de positionner correctement les oeillets. Pliez la ceinture de sorte que la couture soit derrière, au centre. Puis placer des aiguilles au niveau du milieu de la ceinture. Le milieu de la largeur et le milieu de la longueur. Marquez aussi la valeur de couture. Et aidez de tous ces repère pour placer vos oeillets de manière symétrique.

Assemblez ensuite l’endroit de la ceinture contre l’envers du jogging. à 1cm toujours avec ce fameux point élastique. Vous aurez préalablement rabattu et épinglez les poche vers l’avent du jogging. Repliez ensuite l’autre bord de la ceinture sur 1cm et rabattez le tout sur la couture que l’on  vient juste de réaliser. Surpiquez nervure tout le tour en laissant un espace de quelques centimètres pour enfiler l’élastique. Enfilez l’élastique donc, avec l’aide d’un épingle à nourrisse et faites attention qui le tourne pas à l’intérieur de la ceinture. Assemblez les deux bouts à l’aide d’un point zigzag solide. Et refermez la petite ouverture que l’on a laissé. Enfilez ensuite le cordon ou le lacet par les oeillets.

BOOM. Le haut du jogging est terminé.

LE BAS DU JOGING :

Alors soit on fait juste un petit ourlet avec un point zigzag et emballé c’est pesé. Soit on vient coudre des petits bandeau qui viennent rajouter un côté sportswear au jogging. Pour ça il faut mesurer le bas de la jambe et ajouter 2cm. vous avez la longueur de vos bandeaux. Et la largeur on a coupé 10cm pour obtenir des bandeaux de 4cm de large une fois cousus. Vous assemblez les deux bouts ensemble : ceux qui mesurent 10cm. Puis vous pliez le tout en deux et vous les enfilez sur l’endroit de la jambes. Vous épinglez tous les bords ensemble, si vous avez bien suivis, vous devez épinglez 3 épaisseurs de tissu ensemble. Et vous cousez tout le tour à 1cm avec votre point élastique et solide : cette partie du jogging sera très sollicitée.

Et voilàààà votre superbe jogging fait main est terminé !

Nous, on vous rappelle que pour le mois de février, on vous laisse avec des vidéos techniques chaque semaine ! (Bon a peut-être prévu quelque chose d’un peu différent pour la saint-Valentin mais on vous dit rien 😉 Si vous avez envie de voir les jolie de notre voyage en Thaïlande, suivez nous sur Facebook et Instagram.

Si vous aimez nos vidéos, parlez-en autour de vous et pensez à vous abonnez à notre chaîne Youtube pour ne rien rater.

En attendant la semaine prochaines, on vous fait des gros gros bisous à tous, la vérité. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*