DIY : LE CALEÇON POUR HOMME

Salut les chats sauvages ! On vous présente le tout nouveau tuto de l’année 2017 : notre sublissime caleçon pour homme ! Vous allez voir ce tuto est très simple à réaliser et rapide de surcroit et comme on ne se fou pas de vous, il n’y a même pas besoin de patron ! YAAAAAAAAAAY! ET EN PLUS, on vous apprends à réaliser une braguette simple à boutonnière, si c’est pas magnifique, ça.


hellosuperette-caleçon-homme-diy-couture-détail

CE QU’IL VOUS FAUT :

  • un short qui vous va bien. Ou qui va bien à votre amoureux ou votre papa. Ou votre papy ou votre frère ou votre ami et plus encore…
  • du tissus 100% coton pour respecter la peau fragile des messieurs
  • un élastique assez large pour la ceinture
  • des petits boutons

LA RÉALISATION DU CALEÇON :

Commencez par découper vos deux pièces dos sur votre tissus plié en deux, en vous aidant de votre short tourné sur l’envers coté dos. Découpez à 3 cm de la ligne des côtés. Découpez tout droit au niveau de la ligne de la ceinture, puis en suivant la courbe de la fourche, en faisant bien attention de soulever la jambe pour être bien sur de découper celle-ci à la bonne longueur. Puis découpez le reste de la jambe en suivant la courbe du short. Pour découper les devants du caleçon suivez les mêmes étapes en rajoutant un rectangle de 5 cm de large sur le bord intérieur (au niveau de la braguette).

On commence pas l’assemblage du devant qui est le plus technique. Cousez à 1 cm la petite courbe de la fourche endroit contre endroit. Marquez au fer un pli dans la continuité de cette couture : cela va nous servir de repère. Puis ouvrez votre caleçon l’envers vers vous pour former la braguette, créez un petit ourlet sur la languette du dessus et cousez celui-ci nervure. Faites un ourlet sur la languette du dessous tourné vers l’intérieur, en faisant en sorte qu’il dépasse de quelques millimètres la languette du dessus. Fixez cet ourlet à l’aide d’une couture, qui rejoindra la couture de la petite courbe qu’on a cousu au début. On laisse dépasser la languette du dessous de quelques millimètres pour réaliser cette couture en une seule étape.

Votre devant et du coup votre braguette sont finis, vous pouvez maintenant coudre une boutonnière, un bouton et sécuriser le haut des deux languettes de sorte quelles soient solidaires.

Pour le dos, assemblez les deux dos endroit contre endroit et cousez la ligne de la fourche. Puis cousez votre dos et votre devant au niveau de l’entre-jambe et les lignes des côtés. Cousez à 1 cm et faites un point d’arrêt au début et à la fin.

 

hellosuperette-caleçon-homme-diy-couture

LA CEINTURE :

Tout d’abord, découpez la aussi longue que votre tour de taille + 2cm, sur 8 cm de large. Assemblez les deux bouts de la ceinture en cousant à 1 cm, et venez ensuite coudre l’endroit de la ceinture contre l’envers de votre short sur tout le tour. Faites un rempli sur l’autre bord de la ceinture et venez le rabattre sur l’endroit du short de sorte à recouvrir la couture que vous venez de réaliser. Piquez nervure sur tout le tour en laissant une ouverture de quelques centimètres enfiler l’élastique. Enfilez l’élastique, aidez-vous d’une épingle si vous galèrez trop. Cousez les deux extrémités de l’élastique au point zigzag puis faites en sorte que ce soit solide, refermez l’ouverture de la ceinture.

Pour répartir les fronces de manière uniforme sur tout le tour du caleçon, surpiquez l’élastique en le tendant sous forte pied presseur, avec un point droit et large. Faites un ourlet sur le bas des jambes et voilà votre caleçon devrait être fini !

On remercie chaleureusement Gilles, qui nous a permis très gentiment de tourner notre vidéo dans sa maison d’hôtes à Pont-du-Casse. Si vous souhaitez faire une réservation dans leur magnifique demeure c’est par ici : http://lamaisondeborie.fr/

Et si vous souhaitez nous contacter où tout simplement savoir où nous en sommes entre deux vidéos vous pouvez nous suivre sur Facebook  et Instagram.

4 comments

    1. Bonjour Alain ! Il me semble que tu nous as écris sur facebook aussi ! On a noté le boxer dans notre liste de tuto pour homme ! 😉

    1. Bonjour Céline ! Environ 1m de tissu suivant la taille désirée. Un peu moins si c’est un 36, un peu plus si c’est un 44 ? Des gros bisous à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*