DIY : LA POCHETTE

Ça y est les vacances sont finis ! Et c’est la rentrée pour beaucoup ! Donc pour cette occasion, on a décidé de réaliser un DIY Pochette, super facile vous allez voir ! C’est notre Back to School/Work à nous.

pochette-diy-back to school-hellosuperette

TOUT CE QU’IL VOUS FAUT, C’EST 50CM DE TISSU, 50 CM DE THERMOCOLLANT ET UNE BANDE DE SIMILI CUIR ( si vous souhaitez utiliser de la feutrine, alors vous n’aurez pas besoin de thermo )

On s’est servi de la taille de notre ordinateur pour créer la pochette, mais vous pouvez la faire de la taille que vous souhaitez ! Commencez donc à placer le gabarit de votre choix sur votre tissu plié en deux, et coupez tout autour en veillant à laisser 3cm de valeur de couture de chaque côté et en bas. N’oubliez pas de compter le dos et le rabat de votre pochette ! On vous conseille donc de découper 2 fois la hauteur de votre ordinateur (ou de votre cahier …) + plus 10cm . Tout est expliqué dans la vidéo. Vos 2 rectangles découpés, refaites en un autre de la même taille dans le thermocollant. Vous devriez vous retrouver avec 2 rectangle de tissu et un rectangle de thermo.

Commencez par assembler votre rectangle de tissu avec votre thermocollant à l’aide du fer à repasser, puis venez coudre endroit / endroit vos 2 morceaux de tissus à 1cm en laissant une ouverture assez grande pour pouvoir le retourner : assez grande parce que le thermocollant est assez rigide. Coupez l’excédent de tissu et crantez les angles pour former des jolis coins. Coupez très proche de la couture, sans la couper bien-sûr ! Retournez ensuite le tout, repassez les couture et préformez l’ouverture de façon à pouvoir venir coudre nervure pour fermer le tout. Cousez nervure sur tout le tour. Si jamais vous utilisez une matière épaisse, comme de la grosse feutrine, vous pouvez zapper l’étape du thermocollant.

pochette-diy-back to school-hellosuperette-détail2

LA CEINTURE :

On laisse ça de côté et on passe à la ceinture en simili ! On vous conseille, pour les débutants, d’utiliser une matière moins épaisse, ou tout simplement de découper une vieille ceinture que vous ne mettez plus. Coupez donc une bande de simili de 7 cm ( Pour la longueur : il faudra connaitre la hauteur de votre rectangle à plat et rajouter assez de centimètres selon le moyen de fermeture que vous aurez choisi : pour une fermeture à pression, 10 cm suffiront. Si vous utilisez une boucle classique, peut-être un peu plus … ) et faites une rempli de 1cm de chaque côté de celle-ci. On vous conseille aussi de bien repasser en pensant à mettre un chiffon dessus, sinon votre simili risque de brûler !

pochette-diy-back to school-hellosuperette-détail1   Pliez votre ceinture en 2 et cousez nervure sur tout le tour. Placez la ensuite au milieu de votre carré de tissu et cousez les extrémités pour qu’elle reste bien en place. Les 10cm en plus vont vous permettre de placer la pression.

Repliez ensuite votre pochette en laissant une quinzaine de centimètres pour le rabat, et cousez nervure sur toute la longueur en laissant 1 cm au niveau de la pliure : ça rajoutera un peu d’épaisseur à la pochette et ça forme une jolie goutte assez jolie. Encore un petit coup de cutter pour les pressions, qui fonctionnent grossièrement comme des attaches parisiennes. D’ailleurs, sur notre pochette on voit le dos de la pression : cette partie est sensé être invisible, attaché dans une doublure, on l’a fixée comme ça pour plus de simplicité. BON OK, on y avait pas réfléchit mais on trouve ça sympa. Et si vous n’aimez pas l’effet « BRUT » que ça donne, il suffit d’attacher la pression juste avant d’assembler la ceinture.

pochette-diy-back to school-hellosuperette-2

ET VOILA ! VOTRE SUPER POCHETTE POUR LA RENTRÉE EST TERMINÉE !

La vidéo vous a plu ? Soutenez-nous en la partageant les chouchous ! Vous nous trouverez sur Facebook, Youtube et Instagram. Suivez nous pour en savoir un peu plus sur nous !

Merci à Juicy Cola et KOA pour la musique qu’on utilise dans notre vidéo. Vous pouvez trouver plus d’infos sur eux sur leur facebook.

On vous embrasse. Love.

Hugo & Antoine.

Total
2
Shares

4 comments

  1. Je decouvre votre site et vos vidéos sur youyou tube- moi qui commence la couture et qui suit super motivé vos tutos sont bien faites et comme je dis : »je reviendrais ! »

    1. Bonjour Alain ! Merci pour ce joli commentaire. C’est toujours très agréable de savoir que ce qu’on fait aide des gens. N’hesites pas à venir vers nous si il y a quoi que ce soit. Des gros bisous 🙂

  2. Bonjour,
    Il existe un pied de biche spécial pour les tissus plastifiés. ça ne coûte pas très cher (environ 4 ou 5 Euros) .
    On peut aussi mettre du scotch sous le pied de biche

    1. Bonjour Anne-Cécile ! On a bien essayé le truc du scotch mais impossible avec ce simili ! Vraiment collant ce simili. Mais c’est super gentil, on regardera ça la prochaine fois qu’on ira en boutique ! Merci beaucoup !! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*