DIY : LA COMBI SPORTSWEAR

C’est les vacances pour nous ! Mais c’est pas pour autant qu’on pense pas à vous. On a d’ailleurs bien travaillé pour vous présenter notre dernier DIY combi sportswear porté par la belle Audrey. Honnêtement, on pourrait penser que c’est un tuto compliqué, mais non. C’est certainement un peu long, mais avec un peu de patience, vous allez y arriver. Donc à vos machine les minous ! ( Plus détails dans la suite de l’article )

combi sportswear-01-hello-superette

Ce qu’il vous faut pour réaliser la combi sportswear, c’est un 2m du tissu de votre choix, un débardeur et un pantalon style jogging.

On va commencer par s’occuper de la partie Pantalon de la combi. Vous allez voir, si vous avez déjà suivi notre DIY du short de bain, ça marche exactement pareil !

Pour celà, commencer par plier votre tissu en deux. Retourner votre jogging sur l’envers pour que vous puissiez suivre les coutures, et découper le tour du jogging. Attention cependant à ne pas suivre les courbes côté mais coupez plutôt une ligne droite des hanches vers la ceinture. N’oubliez pas pour le dos, de rajouter quelques centimètres sur l’entrejambe. Pour le devant, ça fonctionne pareil, mais pas besoin de rajouter les centimètres sur la fourche cette fois-ci.

Si jamais vous avez des doutes, reportez vous à la vidéo, ou même l’article du DIY SHORT DE BAIN où vous trouverez toutes les explications pour vous aidez à réaliser votre pantalon.

combi sportswear-ceinture

On passe à la découpe des poches.

Reprenez votre tissu, et placer votre main dessus afin de faire des poches ni trop grandes, ni trop petites. Découpez-en 4, et venez en placer 2 sur les pièces de devant, endroit / endroit et bord à bord : les poches reposent sur le pantalon. Faites de même pour les pièces du dos du pantalon. Placez les placer à 2 cm de la ceinture. Cousez à 1cm puis rabattez les poches vers l’extérieur. Placez un dos + un devant endroit / endroit (toujours poches vers l’extérieur) et cousez les lignes côtés du pantalon en passant par le tour des poches. N’oubliez pas que si vous avez choisi un tissu extensible comme nous, utilisez un point élastique : comme un point overlock, on vous le montre dans la vidéo ! C’est important si vous ne voulez pas que vos coutures craquent. Cousez ensuite la courbes des fourches ensemble, puis l’entrejambe du pantalon. 

Une fois votre pantalon fini, prenez votre mètre afin de mesurer le tour de hanche de ce dernier. Il est important que votre bas du débardeur soit de la même largeur.

web-combi sportswear-03-hello-superette

On passe donc au débardeur.

Reprenez votre tissu au pli, et placez votre débardeur, plié en deux, sur ce pli. Marquez sur le bas la largeur du débardeur qui doit être égal au tour de hanches du pantalon divisé par 2 (et oui, parce qu’on découpe qu’un devant), puis divisé par deux à nouveau (parce que le tissu est au pli, oui oui) + 1cm de marges de couture. Découpez autour du débardeur en partant de cette marque sur le bas ! En ce qui concerne les bretelles, allongez les de 20 cm environ pour pouvoir faire de jolis noeuds. Découpez le dos en vous servant du devant comme modèle.

Une fois votre débardeur découpé, il vous suffit d’assembler le bas du débardeur avec le haut du pantalon, toujours endroit / endroit bien entendu ! Faîtes bien coïncider vos coutures côtés.

combi sportswear-haut-hellosuperette

Il ne vous reste plus qu’à poser un biais pour finir votre haut de combi. Vous allez donc mesurer vos encolures dos et devant, ainsi que vos emmanchures, puis reporter ces mesures pour couper chacun de vos biais. Nous avons choisi de couper un biais de 2,5cm, mais vous pouvez le faire de la largeur que vous souhaitez. Le principal, c’est qu’il ne soit pas trop imposant. Venez donc placer chacun de vos biais endroit / endroit et cousez à 1cm. Retournez-les sur l’envers du vêtement, et préformez ensuite un ourlet de 1cm. Cousez maintenant sur l’envers de votre combi sportswear. Votre biais devrait donc être invisible sur l’endroit du débardeur.

Cousez maintenant un ourlet sur chaque extrémité de bretelles pour de jolies finitions. Faites vos noeuds à la main. Faites un ourlet aux bas des jambes. Il ne vous reste plus qu’à réaliser la ceinture. Pour celà, prenez une bande de 2 m de tissu sur 10cm de large. Preformez un rempli sur les côtés, puis le haut et le bas de celle-ci avant de venir la replier sur elle-même. Cousez nervure sur tout le tour !

combi sportswear-noeud

ET VOUS DEVRIEZ MAINTENANT VOUS RETROUVEZ AVEC UNE SUPER COMBI SPORTSWEAR D’AMOUR.

On espère que la vidéo vous a plu ! Si c’est le cas, alors partagez-la ! Et si vous avez des questions concernant la combi, un problème avec la couture, ou un avis, vous pouvez nous laisser un commentaire ici, ou sur facebook, Youtube et Instagram, on adore répondre à vos petits commentaires.

Si vous aimez la musique de la vidéo, comme nous,  c’est LOST END de Dmast et sachez qu’elle est disponible en téléchargement libre à cette adresse.

À la semaine prochaine ! Love. Hugo & Antoine.

 

2 comments

    1. Coucou Agathe ! Pas de pied spécifique pour nous ! On utilise le pied basique de la machine. Après ça doit dépendre aussi de la machine en elle même. J’ai l’impression que les machines à coudres plus récente gère mieux les matières élastiques. Essayes d’abord sur une chute pour voir comment le tissu se comporte, et tu vois, si tu galères, acheter un pied spécial tissu stretch rendra la couture plus agréable ! Merci pour ton commentaire – désolé du temps de réponse, on est encore en Thaïlande et on reçoit pas de notification avec WordPress 😉 Des gros bisous à toi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*