DIY : LE SHORT DE BAIN

Hello les chats ! Aujourd’hui on vous a préparé un DIY pour vous les hommes. Et avec ce beau temps, rien de mieux que de vous montrer comment réaliser votre propre short de bain pour être le plus beau sur le sable. Vous allez voir, ça prend un peu de temps, mais c’est pas si compliqué. ( Plus de détails dans la suite de l’article )

hellosuperette-short de bain-tuto-sans-patron-3

CE QU’IL VOUS FAUT POUR CE SHORT DE BAIN, C’EST D’ABORD UN SHORT À VOUS, ENVIRON 1M DE TISSU, 1M DE FICELLE POUR RÉALISER LE NOEUD, 1M D’ÉLASTIQUE, ET ENFIN DU BIAIS SI VOUS SOUHAITEZ LE DÉCORER COMME NOUS !

Vous allez commencer par plier votre tissu en deux, puis retourner votre short sur l’envers parceque c’est toujours plus facile quand on voit les coutures. On va commencer par découper le dos, donc placer votre short sur le tissu, côté fesses les petits choux. Placer correctement les coutures contre votre tissu, ce qui vous aidera à la découpe. Si votre short est ajusté, on vous conseille, comme nous, de découper environ 5cm en plus sur les coutures côtés. Découpez donc tout le tour de votre short, en comptant comme indiqué si dessus 5cm en plus sur les coutures côtés, et pour l’entrejambe, rajoutez également 5cm environ. Tout ça dépendra de la coupe de votre short donc on vous conseille fortement de regarder la vidéo pour savoir exactement comment découper.

Une fois vos deux dos découpés ( Oui parcequ’on vous rappelle que votre tissu est au pli ), on s’occupe du devant ! Changez votre short de côté, c’est à dire côté braguette contre le tissu, et venez découper tout autour de ce dernier, comme pour le dos, toujours 5cm sur la ligne de côté et pour l’entrejambe, 2cm suffisent. Pareil, la vidéo vous sera utile !

hellosuperette-short de bain-tuto-sans-patron

On s’arrête ici pour la découpe – Pour le moment.

On viendra découper la ceinture du short de bain après. Prenez maintenant votre biais et placer le à 0.8cm sur la ligne de côté entre le dos et le devant. Cousez endroit / endroit à 1cm. On est d’accord qu’une fois retourné, le biais doit être pris en sandwich sur 2mm. Faîtes la même chose pour l’autre côté !

Vos deux coutures côtés cousues, placer vos deux devant endroit / endroit, et venez coudre la courbe sans toucher à l’enfourchure. En effet, cette enfourchure devant doit être cousue avec l’enfourchure du dos du short pour pouvoir l’enfiler ! Placer donc votre dos et votre devant toujours endroit / endroit, et cousez cette fameuse enfourchure ! Votre short devrait déjà prendre forme.

hellosuperette-short de bain-closeup-ceinture

Il est temps de s’occuper de la ceinture !

Reprenez votre short de bain tout beau, et mesurez le tour de sa taille. Coupez maintenant une bande de tissu du tour de taille que vous venez de mesurer, et rajouter 2cm de valeur de couture. Votre ceinture doit être un peu plus grande que l’élastique que vous avez choisi. Donc si vous avez choisi un élastique de 3cm, découpez une bande de 8cm, puisque la ceinture sera pliée, et on compte bien entendu les valeurs de couture ! Si jamais vous avez des doutes, regardez la vidéo !

Placez votre ceinture sur tout le haut de votre short de bain, puis cousez à 1 cm. Placer vos oeillets sur le milieu de votre ceinture de façon à enfiler la ficelle par la suite. Une fois vos oeillets posés, repliez votre ceinture sur l’intérieur du short en faisant un rempli de 1cm pour les finitions, et essayez de piquer dans la même couture que vous venez de faire. Mais avant de finir votre couture, laissez un espace d’environ 10cm, puisqu’il va falloir enfiler l’élastique les petits malins !

hellosuperette-short de bain-closeup-liseré

Mesurez votre tour de hanches. Prenez votre élastique, et coupez celui-ci de la taille de votre tour de hanche moins environ 10cm. Faites le passer par le trou que vous avez laissé au niveau de la ceinture. Aidez vous d’une épingle à nourrice pour vous faciliter le travail. Votre élastique est enfilé ? Alors refermez le trou que vous aviez laissé à l’aide de la machine, sans coudre l’élastique ! Enfin, venez faire une surpiqûre à 2mm sur le haut de votre ceinture en tendant bien tout le tour de celle-ci. Cela va vous permettre de froncer un peu plus le short, mais c’est pas obligatoire.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre ficelle par un des oeillets et de faire le tour, comme vous avez fait précédemment pour l’élastique, puis de la faire ressortir par l’autre oeillet.

ET TADAM ! Vous voici avec le plus beau des shorts de bain !

hellosuperette-short de bain-tuto-sans-patron-2

Il ne vous reste plus qu’à réaliser les ourlets des jambes. Et si malgré toutes ces explications, vous n’y arrivez pas, alors regardez la vidéo ! C’est toujours plus simple en image ! Et sinon, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires, ici, ou sur Facebook, Youtube, ou même Instagram. On y répondra avec plaisir !

Et si la vidéo vous a plu, alors partagez la les choux ! On vous embrasse. Love.

Hugo & Antoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*