DIY : LE T-SHIRT BASIQUE

Bonjour les chouchous ! On est ravi de vous retrouver ici pour une toute nouvelle vidéo DIY qui vous apprendra à tous et à toutes comment réaliser votre propre T-shirt. C’est un tuto tout simple et accessible à n’importe quel débutant en couture, vous allez voir. Vous pouvez le réaliser sans patron, avec comme modèle, un simple T-shirt à vous donc vous aimez la forme. Donc aucune excuse, sortez votre machine à coudre du placard et HOP !

EDIT DU 3 MAI 2017 : Suite à plusieurs retours de lecteurs et internautes, on voulait être plus clair quant au point qu’on utilise pour coudre le jersey ! C’est vrai qu’on a cousu ce T-shirt avec un point droit basique, comme quoi c’est possible de coudre le jersey au point droit. Cela dit, le jersey est une matière extensible, et le point droit à ses limites. Si vous souhaitez réaliser un vêtement résistant, qui ne craquera pas, on vous conseille vivement d’utiliser un point overlock ou zigzag pour l’assemblage du T-shirt. Au moins pour les emmanchures et l’encolure. Bonne couture !

CE QU’IL VOUS FAUT :

  • Environ 1m de jersey. Selon votre taille, demandez conseille aux vendeurs en boutique, ou mesurer une longueur de buste + une longueur de manche.
  • Un T-shirt à vous que vous aimez (parce que ce serait dommage de prendre un T-shirt dont vous aimez pas la forme comme modèle).

t-shirt diy basic

LA DÉCOUPE :

Vous allez commencer par plier votre tissu en 2. Placez ensuite un T-shirt qui vous va bien ( que vous avez également plier en 2 sur le milieu ) au pli. Épinglez puis coupez tout autour du T-shirt en veillant à laisser 0,5 cm de valeur de couture, et 2 cm sur le bas l’ourlet. Veillez à découper le long de l’emmanchure, sans tenir compte de la manche donc. 

Une fois coupé, répétez l’opération. Sur l’une des deux pièce, découpé une encolure plus profonde pour le devant. vous pouvez vous aider de votre T-shirt. Voilà votre dos et votre devant : deux pièces qui devrait ressemble à un genre de débardeur si vous avez bien suivi les instructions.

Il est temps de s’occuper des manches. Reprenez donc votre T-shirt, plier ce qu’il vous reste de tissu en 2, et vous allez placer votre longueur de manche contre la pliure de votre tissu. Coupez et répétez l’opération une 2ème fois. Et oui les petits malins, il en faut 2 des manches.

Il ne manque plus que le col : découpez une bande de tissu de la longueur de votre col (mesurez à l’aide d’un mètre ruban) + 10 cm (Ouais on est LARGE). La bande doit faire 3cm de large minimum, car la finition de votre col sera rikiki si vous coupez moins. Pliez votre bande de tissu en 2 dans le sens de la longueur à l’aide du fer à repasser.

manche ourlet t-shirt

LA COUTURE :

Placer votre devant et votre dos Endroit / Endroit et cousez ensemble les épaules, au point droit, sans oublier le point d’arrêt au début et à la fin. Ouvrez le à plat, l’Endroit face à vous. Vous suivez toujours ? N’hésitez surtout pas à visionner la vidéo pour les détails.

Marquez le milieu de votre tête de manche et placez le repère sur la couture d’épaule, Endroit / Endroit. Venez ensuite épingler les bords tout le long de l’emmanchure : Si vous avez bien fait votre travail, ça devrait parfaitement coïncider . Cousez ! Toujours à 1cm, point d’arrêt au début et à la fin. Votre T-shirt commence à ressembler enfin à quelque chose. 

Il ne reste que les côtés à assembler : Commencez par coudre en partant des coutures de l’emmanchures pour être sûr qu’elles restent en face : de l’emmanchure vers le bas du T-shirt, puis de l’emmanchure vers le bas de la manche.

col t-shirt

Dernière étape, le col.  Placez votre bande ( pliure vers le bas ) sur tout le tour du col de votre beau T-shirt. Vous devriez au moment de l’épinglage ajouter de la tension sur la bande de façon à ce qu’elle se place correctement une fois cousue. Tirer légèrement sur le tissu à chaque fois que vous ajoutez une épingle. Ne cousez pas au bord de la bande, laissez 5 cm de marge, et arrêtez vous 5 cm avant de fermez complètement le col : c’est pour faire en sorte que la couture du col devienne invisible une fois assemblé.

Coupez le surplus de sorte que les extrémités se chevauche sur 2cm seulement. Ouvrez les à plat, faites coïncider les bords, Envers / Envers, épinglez puis piquez à 1cm. Il ne reste plus qu’à fermer les quelques centimètres que vous aviez laissé pour terminer ce col ! Si comme nous vous n’avez pas assez tendu la bande du col ou si vous voulez ajouter une finition, vous pouvez venir surpiquer  le tour du col à 2mm pour qu’il se tienne bien.

customisé banane t-shirtourlet bas t-shirt

Il ne manque plus que les ourlets des manches et du bas du T-shirt, on a utilisé une aiguille double qui fait deux jolies surpiqûre bien parallèles.  Vous avez sans doute remarqué que notre T-shirt est assemblé au point droit, si votre tissu est plus élastique, on vous conseille d’utiliser un point zigzag ou overlock qui sont des points plus extensibles. Votre T-shirt basique est FAIT ! Vous pouvez le porter tel quel ou le décorer comme nous, avec du papier transfert, ou ajouter une poche, c’est à vous de voir !

L’article et la vidéo vous ont plu ? Partagez-les c’est important pour nous !

Si vous avez des questions concernant le tuto, vous pouvez nous laisser un commentaire ici ou nous écrire sur Instagram ou Facebook. Vous avez réalisez votre premier T-shirt grâce à ce DIY ? Envoyez nous des photos, on est curieux de voir !

Hugo et Antoine, Love.

 

5 comments

  1. Super ton tuto mon Antoine, mais moi j’ai beaucoup de mal pour coudre le jersey ! faudrait que tu me donne un cours particulier … bises à très bientôt

    1. Merci beaucoup Marie-Jo ! Quand t’as du Jersey chez toi, je passe te montrer ! Rien de sorcier 🙂

  2. merci pour ce tuto!! je cherchais un patron pour un t shirt basique et j’ai trouvé meme mieux avec cette vidéo! très clair concis et ça donne trop bien, encore encore des vidéos =)

    1. Merciiii Laura c’est super gentil ! N’hésites pas à te rendre sur la chaîne Youtube, on a plein d’autre vidéo. D’ailleurs on fait un calendrier de l’avent jusqu’au 25, on sort une vidéo par jour. Des gros gros bisous à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*